Accueil > Mots-clés > articles > Massage thai

Massage thai

Façonné au cours des siècles en s’inspirant de la médecine ayurvédique et chinoise, le massage thaï est un massage tonique, voire très vigoureux intégrant même des postures de yoga. Développé autrefois dans les temples bouddhistes thaïlandais, il vise àrééquilibrer l’énergie vitale tout en détendant les muscles. Ancré dans la culture thaïlandaise, ce massage fait partie intégrante du quotidien en Thaïlande et constitue un véritable art de vivre.

Techniques du massage thaï traditionnel

Contrairement àd’autres types de massages, le massage thaï est effectué sur un tatami àmême le sol. Il peut durer un peu plus de deux heures, mais il est possible de choisir des séances plus courtes. En commençant par un massage plantaire proche de la réflexologie, le masseur repère les points faibles du massé et orientera son massage selon les maux de ce dernier.

Dans un massage thaï traditionnel, le praticien utilise non seulement ses mains mais aussi ses pieds, ses avant-bras et ses coudes pour masser son client. Les méridiens, également évoqués dans l’acuponcture pour décrire les lignes d’énergie du corps, sont les lignes ciblées par pression des paumes de la main. Lors des manÅ“uvres d’étirement, certaines postures sont initiées par le masseur. Le massage thaï a d’ailleurs déjàreçu le surnom de « yoga des fainéants  », car c’est le masseur qui est en charge de l’étirement des muscles sans l’effort de la personne massée. Dans la posture du cobra, le massé est sur le ventre tandis que le masseur tire ses épaules vers l’arrière pour améliorer la posture de la colonne vertébrale et ouvrir la cage thoracique.

Les bienfaits du massage thaï

L’approche holistique du massage thaï prend en compte les particularités de chaque personne pour retrouver un état de bien-être dans l’ensemble du corps. Il peut par exemple s’agir d’une séance de massage doux et moins intense pour réduire les tensions et réguler la circulation sanguine. Le masseur peut également réaliser des manœuvres plus fermes pour contrôler la lymphe et l’hydratation.

Les bienfaits du massage thaï sont nombreux :
• il favorise la circulation sanguine et lymphatique ;
• il élimine les toxines ;
• il aide àretrouver souplesse et mobilité ;
• il soulage les tensions nerveuses ;
• il rééquilibre la digestion ;
• il débloque les points d’énergie.