Accueil > Mots-clés > articles > ayurvedique

ayurvedique

La médecine ayurvédique indienne est l’une des plus anciennes sciences médicales de l’Histoire retrouvées sous forme écrite. Elle tient sa source dans les livres sacrés védiques il y a 5000 ans et peut être traduite littéralement par « connaissance de la vie  » : ayur signifie « force vitale  » et veda « connaissance  ». Reconnue depuis 1982 par l’OMS, elle a trouvé sa place en Occident en tant que médecine de soin et de prévention.

Principe ayurvédique des doshas

La compréhension ayurvédique du corps humain permet de présenter celui-ci selon ses énergies vitales ou doshas et ses éléments naturels qui le composent, àsavoir l’ether (ou espace), l’air, le feu, l’eau et la terre. En se combinant par paire, les cinq éléments forment trois types de doshas ou humeurs biologiques. Ainsi, l’ether et l’air donnent le dosha Vata qui correspond au mouvement, et donc au système nerveux et au fonctionnement organique en général. L’eau et la terre donnent le Kapha qui concerne les tissus adipeux et les cellules sécrétrices. Enfin, le feu et l’eau composent Pitta, évoquant la transformation et se réfère ainsi àla digestion, mais aussi aux hormones qui régulent l’activité interne de l’organisme.

La recherche du bien-être et de l’équilibre

Les maladies et les dysfonctionnements proviennent du déséquilibre des doshas. Dans la médecine ayurvédique, corps et esprit sont intimement liés. Ceci explique la correspondance des doshas avec les organes et parties du corps tout en précisant des tendances psychologiques. Sur l’exemple d’un Vata équilibré, certaines qualités ressortent, dont la créativité et l’enthousiasme sur le plan mental, et la santé de la fonction motrice et respiratoire sur le plan physique. Dans une approche holistique, chaque individu bénéficie ainsi d’un diagnostic propre selon son type physiologique.

Le traitement ayurvédique

La thérapie ayurvédique est très complète, car elle vise avant tout àretrouver une santé globale. En identifiant par diagnostic les failles et les symptômes issus des déséquilibres des doshas, le thérapeute va réorganiser le style de vie du patient. Le traitement passe ainsi par des changements dans le rythme de vie et surtout dans l’alimentation. La cuisine ayurvédique possède sur ce point ses spécificités propres, comme la notion de l’équilibre des saveurs. La médecine ayurvédique comprend également plusieurs techniques de massage pour éliminer les toxines.