Accueil > Mots-clés > sites > cuisson nutrition alimentation

cuisson nutrition alimentation

S’il est bien connu que la santé passe par l’alimentation, le choix des aliments n’est pas le seul aspect àprendre en compte pour une bonne nutrition. Pour bénéficier au mieux des nutriments de vos aliments, le mode de cuisson joue aussi un rôle clé.

L’importance de la température de cuisson des aliments

De manière générale, la cuisson en elle-même dénature l’aliment. Plus la température augmente, plus l’aliment perd en qualité nutritive :
  àpartir de 60° à75 °C la vitamine C est détruite ;
  de 70° à100 °C, c’est la déstructuration des molécules d’acides aminés ;
  entre 90 et 95 °C, la vitamine E est détruite ;
  àpartir de 120 °C, les nutriments se transforment en composés toxiques difficiles àdigérer.

L’excès de cuisson est donc àéviter pour ne pas oxyder les nutriments et pour ne pas favoriser certaines réactions chimiques néfastes pour l’organisme. Les aliments grillés sont concernés. Si vous avez déjàdes problèmes de santé, du diabète plus précisément, la friture et les grillades sont àéviter.

Les apports d’une cuisson àla vapeur

La cuisson àla vapeur reste la meilleure option pour préserver la qualité diététique des aliments. En plus de régler les problèmes liés àla température, ce mode de cuisson ne trempe pas les aliments directement dans l’eau, et conserve ainsi l’essentiel des vitamines et minéraux. À titre de comparaison, les légumes conservent 70 % de leur vitamine C contre 40 °C avec une cuisson àl’eau. En prime, vos préparations préservent leur arôme. Légumes, volaille, raviolis et poissons sont les plus couramment cuits àla vapeur.

Conseils sur la cuisson des aliments

Choisissez de préférence une cuisson àfeu doux et en papillote pour les viandes comme le lapin ou les poissons. Si vous voulez cependant conserver vos habitudes culinaires, dont la cuisson au four et àla poêle, essayez de garder une cuisson rapide. Optez pour le wok pour les sautés de légumes. Ce récipient nécessite peu d’huile et a l’avantage de cuire rapidement les aliments. Pour les plats mijotés, la cuisson àfeu doux, bien que lente, permet de garder une température modérée pour des plats savoureux. Voilàautant de manières de conserver au maximum la qualité nutritive des aliments pour concilier alimentation et santé.