Accueil > Mots-clés > sites > drainage lymphatique

drainage lymphatique

Le drainage lymphatique est une stimulation qui permet d’améliorer et de réguler la circulation de la lymphe, un liquide biologique qui joue un rôle dans la défense de l’organisme.

Le drainage lymphatique pour optimiser le fonctionnement de la lymphe

Avant d’expliciter le déroulement et l’intérêt du drainage lymphatique, il importe de préciser le rôle important que joue la lymphe. Ce liquide incolore permet de véhiculer vers l’extérieur de l’organisme toutes les toxines, les liquides excédentaires ainsi que les débris cellulaires qui s’y sont accumulés. Ces déchets doivent être conduits vers les ganglions, placés notamment au niveau des aisselles et de l’aine. Ce sont ces ganglions qui permettent le nettoyage de l’organisme.

Le drainage lymphatique consiste en un massage visant àassurer que cette circulation se fait dans les meilleures conditions. En effet, sans ce drainage réalisé par un kinésithérapeute, le mécanisme a tendance àêtre très lent : le circuit prend normalement 48 heures, mais ce délai peut rapidement être dépassé chez certaines personnes. Cette lenteur s’explique par le fait que le mécanisme n’est propulsé que par l’action combinée de la pression artérielle et la contraction des muscles.

Les kinésithérapeutes utilisent l’une des deux techniques existantes : le drainage lymphatique selon la méthode Leduc et la technique selon Voder. Sur le principe, ces techniques sont identiques. Il s’agit, dans un premier temps, de réaliser des pressions sur des points bien précis de l’organisme. C’est la phase d’appel. Elle est suivie de la phase de chasse qui consiste àconduire la lymphe vers les points d’élimination.

Les avantages du drainage lymphatique

En parallèle àcette optimisation de la circulation de la lymphe, le drainage lymphatique poursuit d’autres objectifs. Il permet de lutter efficacement contre la cellulite et la rétention d’eau. C’est aussi une solution contre les problèmes de jambes lourdes, et une option pour stimuler le système immunitaire. Il permet également de favoriser le transit intestinal et d’éliminer les varices.

Après une chirurgie oncologique, il se peut que des parties du corps présentent un gonflement. Ceci est dà» àune accumulation de la lymphe sur ces zones. Le drainage lymphatique est alors une alternative pour y mettre fin. Il produit des effets identiques sur les Å“dèmes, les ulcères et les inflammations.

La circulation de la lymphe àtravers l’organisme favorise aussi la propagation des cellules cancéreuses. Pour éviter cette situation, le chirurgien ôte les ganglions. Un drainage lymphatique est un complément àcette mesure.