Accueil > Mots-clés > sites > formation massage

formation massage

Les sites consacrés àla formation en massage.
Pour exercer le métier de masseur, de nombreuses écoles existent en France selon le type de massage que l’on veut maîtriser. La législation n’interdit pas la pratique des massages non médicaux, et il est possible d’approcher les associations et les établissements spécialisés pour suivre une formation en massage de son choix.

Les formations en massage thérapeutique

Le métier de masseur-kinésithérapeute est reconnu par le ministère de la santé. Pour pouvoir exercer cette profession, trois àquatre ans d’études sont nécessaires. Cependant, d’autres formations certifiantes existent pour les autres types de massage, autres que la kinésithérapie, mais qui ont également un objectif curatif. Il s’agit le plus souvent de massages issus de la médecine alternative. Le nombre d’heures de formation varie alors selon le module choisi et une formation complémentaire en médecine académique est souvent requise.

Les formations en massage non thérapeutique

Les massages bien-être sont structurés par la Fédération Française Massages-Bien-être qui assure ainsi un meilleur encadrement de la pratique. Pour choisir sa formation, on peut se tourner vers les écoles et institutions agréées par la Fédération. Les différents types de massage relaxants diffèrent des massages thérapeutiques, car ils se focalisent surtout la détente physique et mentale. Néanmoins, ils requièrent autant de savoir-faire et les formations peuvent être aussi rigoureuses qu’une formation en massage thérapeutique.

Les qualités requises pour devenir masseur

Certains diront que pratiquer le massage nécessite déjàun don particulier pour le toucher. L’intérêt d’une formation est de permettre une professionnalisation grâce àun apprentissage adapté et des exercices pratiques. Certaines qualités humaines sont toutefois de rigueur pour pouvoir être masseur. L’empathie, la patience, le respect et des aptitudes relationnelles sont nécessaires pour traiter les personnes ou les patients. Un bon masseur est également attentif aux problèmes de son client.

Utilités de la formation

Une formation massage permet de se spécialiser dans un type de massage précis. Elle octroie par ailleurs un certificat attestant de l’accomplissement de tous les niveaux d’apprentissage nécessaire. Pour pouvoir être crédible en tant que pratiquant, une formation est de mise pour mettre en confiance ses clients. Elle est aujourd’hui indispensable et une formation reconnue facilite l’inscription dans les annuaires professionnels.