Accueil > Mots-clés > articles > gynécologie

gynécologie

Articles sur la gynécologie, l’intimité, les parties intimes du corps. La gynécologie est une spécialité médicale qui concerne le traitement de l’appareil génital féminin, mais qui peut étendre son champ d’action sur les problèmes médicaux de la femme en général.

Les problèmes pris en charge par la gynécologie

La gynécologie s’occupe principalement des problèmes hormonaux et des maladies touchant l’ensemble de l’appareil génital de la femme sans différenciation d’âge. Les maladies sexuellement transmissibles et les cancers entrent dans cette considération. Par extension, le gynécologue peut être approché en cas de maladies du sein et de troubles urinaires. On parle alors d’urologie gynécologique. Les infections urinaires et l’incontinence constituent àce sujet des motifs fréquents de consultation.

La chirurgie est également une branche de la gynécologie, notamment dans la pratique de la chirurgie obstétrique et la chirurgie médicale des organes génitaux féminins ainsi que leurs annexes (seins, ovaires). La mise en connaissance des méthodes de contraception fait également partie du travail d’un gynécologue.

Le gynécologue obstétricien et le gynécologue médical

Sans le savoir au préalable, on peut confondre le gynécologue obstétricien et le gynécologue médical. Les gynécologues obstétriciens sont ceux qui se chargent de la grossesse, des accouchements et des actes chirurgicaux. Les gynécologues médicaux, eux, sont également appelés les spécialistes de la santé de la femme et s’occupent de divers problèmes : maladies sexuellement transmissibles, stérilité, cancers, règles douloureuses, contraception etc.

Depuis fin 2017, la France compte de moins en moins de gynécologues médicaux. En janvier 2017, le Conseil National de l’Ordre des Médecins révèle en effet que seuls 1.136 gynécologues médicaux étaient recensés en France.

La consultation gynécologique

Il n’existe pas réellement d’âge requis pour venir consulter un gynécologue. Les premières consultations chez la jeune femme commencent généralement dans la période des premières règles et des premiers rapports sexuels et. Lorsqu’une jeune femme est sexuellement active, il est vivement recommandé d’approcher un gynécologue.

Les écoulements vaginaux anormaux, les règles irrégulières et les conseils sur la contraception sont des motifs de consultation. L’arrivée de la ménopause, les dépistages d’un cancer, l’affection des seins et la grossesse viennent s’ajouter àla liste.