Accueil > Mots-clés > articles > halothérapie

halothérapie

Le sel est souvent décrié pour ses effets nocifs sur la santé. L’halothérapie, également appelé spéléothérapie ou thérapie par le sel, vient démontrer le contraire.

L’halothérapie, de quoi s’agit-il ?

L’halothérapie est une méthode de thérapie naturelle dont l’objectif est d’améliorer la santé et/ou de recréer des conditions favorables àla guérison. Elle permet aussi d’améliorer la qualité de vie ou tout simplement de se ressourcer.
La mise en contact avec le sel se fait de différentes manières. Il peut être question d’utiliser une grotte ou une mine de sel ayant une forte concentration en particules de sels secs, de l’ordre de 2 à5 micromètres. Ces conditions peuvent être recréées avec un halogénérateur, une chambre hermétique où les particules de sel viennent recouvrir l’intégralité des murs.

En fonction de la maladie, l’halothérapie peut aussi se faire par ingestion ou application de compresses.

Comment se déroule une séance d’halothérapie ?

Une séance dans l’halogénérateur, la grotte ou la mine de sel se fait dans un climat relaxant aux lumières tamisées. Il est d’ailleurs conseillé au patient de porter des vêtements amples, de nature àle mettre parfaitement àl’aise. Une musique douce est souvent diffusée pendant les 45 minutes que dure la séance pour une ambiance zen.

Dans le cas où le patient est installé dans une chambre àsel, un jet d’aérosol salin est diffusé assez fréquemment avec de maintenir le bon niveau de salinité.
En fonction des pathologies ou du résultat recherché, plusieurs séances peuvent être nécessaires afin que l’halothérapie porte ses fruits.

Quels bienfaits sur le corps et l’esprit ?

L’halothérapie est particulièrement efficace pour mettre fin aux problèmes respiratoires. Elle porte ses fruits sur les patients atteints de pneumonie, de bronchite, de sinusite, d’asthme ou encore d’allergies respiratoires.

Grâce àl’exposition prolongée àl’atmosphère saline, la peau est imprégnée de particules de minéraux qui la purifient, la guérit ou l’assouplit. Elle est débarrassée des psoriasis, des acnés et autres maladies cutanées.

Contrairement aux idées reçues, la thérapie par le sel participe àla prévention ainsi qu’au traitement des maladies vasculaires et artérielles.

Si l’halothérapie a des effets positifs sur le corps, l’esprit n’est pas en reste. Relaxante, cette méthode est efficace pour mettre fin àla dépression, àl’anxiété, àun état de stress et àla fatigue.