Accueil > Mots-clés > articles > lois sur le massage

lois sur le massage

Les lois en vigueur sur le massage, la profession de masseur-kinésithérapeute. Des changements durant l’année 2008 ont eu lieu pour les praticiens en massage. Les kinésithérapeutes n’auraient plus le monopole du massage.

La législation française sur la réglementation du massage a longtemps été une exception au niveau international, concernant notamment la légalisation du massage de relaxation. En effet, le massage médical et thérapeutique tendait às’approprier de manière exclusive le terme de massage, laissant peu de terrain au massage bien-être d’origine traditionnelle. Depuis 2016, la massothérapie est cependant revalorisée, donnant un autre statut au massage bien-être.

Le conflit entre les massothérapeutes et les masseurs bien-être

La pratique du massage a toujours été le monopole des masseurs-kinésithérapeutes pendant des dizaines d’années. Pour cela, ces derniers se sont basés sur les textes du code de la santé publique avec la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 stipulant que « La profession de masseur-kinésithérapeute consiste àpratiquer habituellement le massage et la gymnastique médicale  ».

Vers la fin des années 80 cependant, les concepts bien-être commencent àse démocratiser et des pionniers de la médecine alternative en France font découvrir de nouvelles approches au public : massage ayurvédique, shiatsu, massage californien, etc. Des conflits juridiques font alors leur apparition, car en s’appuyant sur les textes légaux, les massothérapeutes exercent tout type de massage, qu’il soit médical ou non. Sans préjudice médical notoire de la part de la Fédération Française de Massage Bien-être, les lobbys continuèrent de fleurir. La loi reste cependant floue, car la définition du massage mentionne surtout la massothérapie.

La nouvelle loi de modernisation du système de santé

C’est en janvier 2016 qu’apparaît enfin une refonte des textes en faveur àla fois de la massothérapie et du massage bien-être. Il s’agit de la loi 2016-41 ou la loi de modernisation de notre système de santé. C’est le remaniement de l’article L4321-1 qui intéresse alors les praticiens en massage. Si auparavant, l’article R4321-3 définit le massage comme « â€¦ toute manÅ“uvre externe, réalisée sur les tissus, dans un but thérapeutique ou non, de façon manuelle ou par l’intermédiaire d’appareils…  », la massothérapie est désormais définie dans un sens strictement médical dans le nouvel article. Ainsi, selon la modification de l’article L4321-1 « La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique …  ».