Accueil > Mots-clés > sites > mal de dos

mal de dos

Sites spécifiques sur le mal de dos, cervicales, lombaires...
Le mal de dos fait partie des maux les plus courants de l’homme moderne. Les adultes comme les adolescents peuvent en souffrir, et de plus en plus de jeunes sont concernés. Heureusement, les causes d’un mal de dos, qui est plus un symptôme qu’une maladie, sont le plus souvent bénignes et il existe différentes méthodes efficaces pour soulager la douleur.

Les causes courantes du mal de dos

La sédentarité, les postures assises prolongées, le manque ou l’excès d’activité sportive sont les principales causes d’un mal de dos aigu ou modéré. Chez les personnes en surpoids, c’est une gêne d’autant plus récurrente àcause de l’inaction et des problèmes d’articulation. De manière indirecte, une mauvaise alimentation peut donc induire un mal de dos. Pour éviter une prise de poids trop importante, un régime équilibré et sain est àadopter. Un mal de dos devient chronique lorsque la personne est sujette au stress et que l’exercice physique est inexistant. Les maladies auto-immunes sont d’autres causes de la douleur du dos et doivent être prises en compte dans un diagnostic préalable.

Les différents mal de dos

Un mal de dos peut être d’origine mécanique ou inflammatoire. Dans le premier cas, il s’agit le plus souvent de lombalgie ou douleur du bas du dos provoqué par des faux mouvements, un traumatisme musculaire ou le port de charges trop lourdes lors d’efforts physiques àoutrance. Le mal de dos mécanique se résorbe après quelques jours en disparaissant normalement après un temps de repos. On peut citer :
  l’hernie discale, l’atteinte des coussins cartilagineux intervertébraux
  le lumbago, la fameuse douleur du bas du dos
  le tassement vertébral du àun accident ou àune ostéoporose…

Lorsqu’après une période de repos, les douleurs au dos ne disparaissent toujours pas, cela peut être le signe d’un mal de dos inflammatoire qu’il ne faut pas prendre àla légère. Il est causé par des infections ou même des lésions liées àune tumeur.

Prévenir le mal de dos

Un bon style de vie peut prévenir le mal de dos dit mécanique. Pratiquez quotidiennement un sport et des exercices de renforcement du dos. S’il faut vous baisser, veillez àplier les genoux, et portez les charges lourdes les jambes écartées. Une bonne alimentation est aussi de mise.