Accueil > Mots-clés > articles > os

os

Nous avons tendance àoublier l’importance des os. Véritable charpente de notre corps, leur fonction ne se limite pas àla protection des organes. Il assure de nombreuses fonctions vitales, d’où l’intérêt de bien les entretenir.

Le capital osseux

À l’âge adulte, nous totalisons environ 206 os de bonne qualité qui constituent notre capital osseux. La structure de l’os n’est pas entièrement solide. C’est sa couche externe qui est dure et compacte. À l’intérieur des os, on retrouve par contre l’os trabéculaire àl’aspect spongieux. Ces deux caractéristiques donnent àl’os àla fois sa dureté et sa résistance aux chocs. Au fil des années, l’os perd de sa solidité, mais reste très réactif. Pendant la croissance et tout au long de notre vie, le squelette se renouvelle en dix ans.

Fonctions de l’os

La moelle osseuse contenue dans l’os trabéculaire se charge de produire les cellules essentielles ànotre métabolisme, àsavoir les globules blancs, les globules rouges et les plaquettes sanguines. De plus, l’os se constitue de calcium qui est nécessaire au fonctionnement des nerfs et des muscles. Lorsque notre apport alimentaire en calcium vient àmanquer, la parathyroïde – une glande située dans le cou - va produire des hormones chargées de libérer le calcium contenu dans les os afin de pallier le manque. Pour éviter la décalcification des os et garder leur solidité, veillez donc àvotre alimentation avec des apports convenables en calcium, mais aussi en protéines et en vitamine D pour une bonne santé générale du squelette.

Les maladies fréquentes

Certaines complications surviennent souvent avec l’âge. Avec le vieillissement des tissus osseux dà» àla diminution de la teneur en minéraux, les os s’affaiblissent, ce qui conduit àl’ostéopénie. Cette condition des os est fréquente chez la femme de plus de cinquante ans. Elle prépare le terrain àl’ostéoporose qui est une autre maladie des os fréquente chez la femme ménopausée. Ses principaux symptômes sont la perte de taille et les douleurs vertébrales.

Le rhumatologue

Le rhumatologue est le spécialiste attitré pour traiter les maladies des os et des articulations. En cas de problème, votre médecin vous dirigera vers ce spécialiste pour suivre le traitement adéquat. Pour prévenir une ostéoporose, évitez les carences en minéraux, dont le calcium et le magnésium.