Accueil > Mots-clés > articles > odorat

odorat

Le sens de l’odorat nous est essentiel pour percevoir et différencier les senteurs autour de nous. Loin d’être un sens secondaire, l’odorat nous permet d’interagir avec notre environnement.

Le mécanisme de l’odorat

Il est tellement naturel de sentir une odeur que l’on ne pense jamais aux divers organes derrière ce mécanisme. Pour comprendre comment le cerveau arrive àreconnaitre une odeur, il faut commencer par analyser l’air inhalé. Ce dernier véhicule en effet les molécules émises par les corps et les substances odorantes. En passant par le nez durant l’inspiration, ces molécules remontent vers la fosse nasale où se trouve la muqueuse olfactive. C’est àcet endroit que va se produire la conversion des molécules en impulsion nerveuse transmise au cerveau. La surface de la muqueuse est grande (entre 5 à10 cm²) et se compose de nombreuses cellules olfactives qui vont dissoudre les molécules et entrainer une réaction chimique aussitôt interprétée et acheminée par le nerf olfactif. Une fois arrivée au cerveau, l’impulsion fait un circuit complet passant dans la zone dédiée aux émotions et àla mémoire et arrive au cortex frontal. Ceci peut expliquer comment nous différencions telle odeur d’une autre, et pourquoi nous attribuons certaines odeurs àun lieu, àun objet ou àune personne en particulier.

Rôle et troubles liés àl’odorat

L’odorat nous est utile pour placer des repères dans notre environnement et joue un rôle dans l’appréciation de la nourriture. Il est donc indispensable au cerveau, car lorsque le sens de l’odorat disparaît, nous perdons partiellement contact avec tout ce qui nous entoure. Le sens de l’odorat ne nous aide pas seulement àapprécier de nouvelles senteurs, il peut également nous prévenir d’un danger (odeur de brà»lé, odeur toxique…).

Lorsque la muqueuse olfactive est victime d’une inflammation, la perte du sens de l’odorat peut survenir. On parle alors d’anosmie en cas de perte totale de l’odorat et d’hyposmie pour une diminution des performances de l’odorat. Une personne peut également présenter des troubles plus subjectifs, comme la distorsion de la perception d’une odeur ou la fantosmie qui donne l’impression de sentir une odeur sans qu’il y ait une source d’odeur apparente. Mises àpart les inflammations, les causes d’un trouble de l’odorat peuvent être post-traumatiques ou congénitales.