Accueil > Mots-clés > sites > prothesiste

prothesiste

Devenir prothésiste nécessite d’avoir un BTS après trois ans d’étude. Il aura àcharge de créer ou de fabriquer une prothèse adaptée au handicap d’un patient. Il doit avoir plusieurs cordes àson arc pour mener sa mission àbien.

Les attributions d’un prothésiste

Un prothésiste fait partie des professionnels de santé. Il est spécialisé dans la conception de différents types d’appareils orthopédiques. Ces appareillages peuvent être des orthèses destinés àcorriger la posture d’un patient ou une prothèse pour lui remplacer un membre amputé. Ses réalisations sont effectuées en se conformant aux prescriptions médicales d’un médecin. Il devra prendre des mesures, effectuer des moulages pour un maximum de précision afin d’optimiser le confort du malade. Ainsi, chaque prothèse ou orthèse est unique puisque conçue en se basant sur la morphologie d’un individu.

Les études àsuivre pour devenir prothésiste

Un prothésiste ne limite pas ses interventions àl’aspect technique du métier. Il est au fait des dernières nouveautés technologiques pour pouvoir solutionner efficacement les problèmes de la personne dont il a la charge.

Ses études incluent des connaissances anatomiques, pathologiques et physiologiques. Il doit aussi suivre des cours de psychologie et de sociologie afin de mieux accompagner son patient dans l’acceptation de sa future prothèse. De l’essayage, en passant par la retouche jusqu’àla livraison finale de l’appareil, le prothésiste sera en permanence àl’écoute de son patient et de ses ressentis.

Les débouchés du métier de prothésiste

Le prothésiste œuvre au sein des centres d’appareillage, les hôpitaux publics ou les structures privées proposant des soins et des centres de rééducation fonctionnelle. À noter que certaines entreprises sont spécialisées dans la fabrication d’appareillage utilisant des alliages de plus en plus légers et plus résistants. Des ONG proposent également leurs services dans le domaine dans le but d’aider les personnes en situation de handicap àacquérir de l’autonomie au quotidien.

Un prothésiste ne travaille donc pas seul. Il doit pouvoir travailler en équipe, car il doit être àl’écoute non seulement de son patient, mais aussi de l’équipe soignante et de ses recommandations.