Accueil > Mots-clés > sites > psychothérapie

psychothérapie

psychothérapie, psychothérapie de groupe.
La psychothérapie est une méthode thérapeutique catégorisée dans les médecines douces. Elle intervient dans le traitement des troubles psychiques et somatiques. Les thérapies proposées aident àtraiter les traumatismes psychiques d’un patient. Pour cela, plusieurs techniques de psychothérapie existent.

Les approches psychothérapiques

La psychothérapie comprend plusieurs sortes d’approche dans le traitement des troubles psychologiques. Le patient sera suivi sur plusieurs mois, voire un peu plus d’un an et la thérapie comprend le plus souvent des exercices àeffectuer àchaque séance. En réalité, des centaines de formes de psychothérapie existent mais les principales approches connues sont :

 l’approche cognitive-comportementale établit un lien entre les émotions, les pensées et le comportement et traite notamment les phobies et les troubles du comportement alimentaire.
 L’approche psychodynamique-analytique prend en compte les blocages liés àl’enfance.
 L’approche humaniste vise le développement personnel en aidant le patient àcomprendre ses difficultés. La Gestalt-thérapie visant une cohérence globale de l’expression de soi et la PNL ou Programmation Neuro-Linguistique en font partie.
 L’approche psychocorporelle tend vers l’équilibre émotionnel par le travail corporel, comme avec l’exemple de la psychothérapie biodynamique.

Le psychothérapeute et le psychologue

Souvent confondue avec la psychologie, la psychothérapie ne se limite pas àl’écoute et àla psychanalyse. Un psychothérapeute ne traite pas seulement les symptômes d’un problème, il en recherche aussi les causes d’origine et les traite. L’une des caractéristiques différenciant le psychothérapeute du psychologue et du psychanalyste est l’absence de médication et de chirurgie dans son traitement. Un psychologue peut cependant proposer et exercer en complément des séances de psychothérapie. Dans tous les cas, il est utile de connaitre les formations suivies par chaque pratiquant que vous choisissez.

Le patient en tant qu’acteur de la psychothérapie

Pour se libérer d’un choc émotif et des traumatismes du passé, le psychothérapeute doit pouvoir suivre le rythme de son patient en respectant les convictions de celui-ci. Malgré le rôle de facilitateur du psychothérapeute, la rapidité vers la voie de la guérison sera longue ou courte selon la participation active du patient. Tout au long de la thérapie, les blocages du patient et les difficultés de lâcher prise peuvent l’empêcher de se révéler au thérapeute