Accueil > Mots-clés > articles > Le reiki

Le reiki

Le Reiki est une méthode douce, sous forme non-invasive de l’imposition des mains. Les bénéficiaires rapportent que leur expérience du Reiki leur a apporté plus d’énergie, une réduction de la douleur, une relaxation profonde et un sentiment général de bien-être.

Le Reiki est un canal pour l’énergie. Le Reiki est une expérience puissante, qui change la vie pour la croissance physique, mentale et spirituelle.

Fondé par le japonais Gyoho Mikao Usui, le reiki se traduit par « Rei  » signifiant universel et « Ki  » pour signifier l’énergie vitale. Cette thérapie holistique est un mélange de méditation et de toucher relaxant. Il est exécuté par un praticien formé.

Qu’est-ce que le reiki ?

Mise au point en 1922 par son créateur, la pratique du reiki vise àcanaliser l’énergie du patient pour enclencher un processus d’autorégulation des systèmes et par la même occasion stimuler l’autoguérison. Mikao Usui fut un maitre de méditation et sa démarche comportait les savoirs de la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Ses recherches s’inspirent également de la méditation bouddhiste. Dans le reiki, le praticien s’aide de sons sacrés ou mantras pour l’état de méditation, et fait une apposition des mains sans contact avec le corps pour rediriger le flux d’énergie de son patient.

Une approche psychocorporelle et énergétique

En tant que pratique énergétique et holistique, le reiki prend chaque personne dans sa globalité : son corps physique est en lien avec son esprit et ses émotions. En connaissant le circuit énergétique, le praticien va débloquer les énergies internes et libérer dans le même temps le corps des tensions qui le freinent. En plus de la méditation, la personne traitée est plongée dans un état de relaxation bénéfique. Cette approche corps-esprit fait du reiki une thérapie psychocorporelle.

Les reikiologues

Depuis la mort prématurée de son inventeur qui n’a pu alors que transmettre cette pratique oralement, de nombreuses déviations ont pu être remarquées concernant le reiki. En France, les praticiens professionnels reconnus sont répertoriés en tant que reikiologues par la Fédération Française de Reiki Traditionnel. Le praticien reiki doit normalement suivre un cursus minimal de 438 heures de formation. Son parcours personnel est important àconnaitre. L’expérience et la pratique comptent pour beaucoup afin d’être certifié àun niveau international.

Une séance type de reiki

Après une consultation sur les attentes et les problèmes du patient, celui-ci est allongé sur une table de massage et le reikiologue peut commencer la séance en effectuant des méditations spécifiques. Par apposition des mains sur des points ciblés et par résonance de sons, la personne est plongée dans une relaxation méditative et libère ses ressources enfouies.