Accueil > Mots-clés > articles > rhume

rhume

Bien qu’étant une complication bénigne, le rhume peut être extrêmement gênant au quotidien et peut se prolonger sur plusieurs jours. Un adulte attrape en moyenne une rhinite deux àtrois fois par an. La prévalence de cette infection causée par les rhinovirus est cependant plus courante chez les enfants. Il est facile d’attraper un rhume lors d’un changement de saison, mais il est possible de le combattre efficacement.

Prévention du rhume

Nez qui coule, fièvre et fatigue sont les symptômes révélateurs d’un rhume. À l’approche de l’hiver, l’organisme se fatigue et se retrouve plus facilement exposé aux virus. Pour éviter un rhume, il faut donc booster son système immunitaire et veiller àrester en bonne forme. Essayez de dormir au moins huit heures par jour et ne sautez pas le petit-déjeuner. Privilégiez les repas équilibrés et variés sans pour autant vous priver. Éloignez tant que possible le stress grâce àdes massages relaxants par exemple ou des pauses récréatives entre les séances de travail intense.

Des remèdes chez vous

Si vos méthodes de prévention n’ont pas suffi àéloigner le rhume, les recettes et remèdes naturels peuvent vous aider àvous en débarrasser et soulager les symptômes. Les diverses infusions sont depuis toujours connues pour être les meilleures alliées en cas de rhume. Citronnade chaude au miel, thé et gingembre, tisane àbase de sauge… ces breuvages n’apportent pas seulement du réconfort, ils calment la toux et possèdent des vertus désinfectantes. Pour venir en aide àvotre système immunitaire affaibli, prenez un verre additionné du jus d’un demi-citron tous les matins ou privilégiez les aliments àforte teneur en vitamine C. Le nez qui coule, quant àlui, peut être dégagé àl’aide d’une solution saline.

Les rhumes trompeurs

Le rhume peut parfois cacher des problèmes de santé plus inquiétants. Il est alors utile de reconnaitre les signes avant-coureurs d’une autre maladie, comme la sinusite. Dans certains cas, la manifestation d’un simple rhume peut signifier l’existence d’une allergie. La cause de l’allergie doit être trouvée pour éviter que la situation n’empire. Non traitée, la rhinite pollinique peut s’aggraver et provoquer essoufflement et toux.