Accueil > Mots-clés > articles > Massage suédois

Massage suédois

Le massage suédois, un massage tout en douceur pour une totale relaxation. Découvrez tous nos articles sur le massage suédois. Le massage suédois est un massage àla fois tonifiant et relaxant, et figure comme une base de massage pour les praticiens novices. À première vue, le massage suédois pourrait être confondu avec le massage californien où les mouvements d’effleurage amples et lents sont également appliqués. L’approche et les résultats visés sont cependant assez différents.

Quelle différence avec le massage californien ?

Si le massage californien vise avant tout une relaxation profonde de la personne massée en appliquant un effleurage léger, le massage suédois, lui, utilise surtout la technique d’effleurage pour repérer les principaux points de tension. Il travaille ensuite sur ces points avec d’autres techniques. En plus de l’effleurage, d’autres méthodes de massage sont utilisées, àsavoir le tapotement, le pétrissage avec les doigts ou malaxage et la friction. Cette dernière permet de détendre les parties tendues en exerçant quelques mouvements de pressions circulaires. En chauffant la peau, la friction permet aussi de fondre les graisses et soulage les douleurs musculaires.

Bienfaits sur la circulation sanguine

Les manœuvres du massage suédois ne sont pas aléatoires. Elles visent àéliminer les toxines du corps et àstimuler la circulation sanguine. Les bienfaits de cette technique sur la circulation s’étendent jusqu’àl’augmentation de l’afflux sanguin au niveau des tissus musculaires et aident àla cicatrisation. Dans le déroulement du massage, les mouvements lents et appuyés de l’effleurage partent généralement du bas vers le cœur, favorisant la circulation du sang. Le cœur est ainsi renforcé.

Le massage suédois pour les sportifs

Pour les sportifs, le massage suédois permet de récupérer après d’importants efforts. Ce massage présente des avantages non négligeables pour soulager les tensions musculaires et les douleurs lombaires. En plus de relaxer les muscles fatigués, il permet d’entretenir les articulations et favorise une meilleure souplesse. En cas de crampe, le massage suédois est également très efficace pour assouplir les raideurs éventuelles du muscle. Il peut être àla fois un massage relaxant et préventif. Au niveau des jambes, par exemple, ce type de massage aide àprévenir les varices et améliore le tonus musculaire. Il est donc àpratiquer avant et après une séance de sport.