Accueil > Mots-clés > sites > tai chi chuan

tai chi chuan

C’est un art martial chinois (Wushu) appartenant au groupe des styles internes, tels que le Hsing I Ch’uan et le Bagua zhang).
Populaire sous le diminutif tai chi, le tai chi chuan est l’une des disciplines bien-être chinoises les plus connues dans le monde. Cette gymnastique proche de l’art martial est àla fois méditative et porteuse de bienfaits pour l’équilibre physique et psychique.

Le tai-chi-chuan (Larousse),(太極拳 trad. ; å¤ªæž æ‹³ simpl.) ou tàijí quán (en transcription pinyin) ou encore T’ai Chi Ch’uan (en transcription Wade-Giles) est un art martial interne chinois. Les sinogrammes du taiji quan sont composés des éléments Tàijí 太極 (faîte suprême) et quán 拳 (poing) et souvent traduits par « boxe du faîte suprême  » ou « boxe avec l’ombre  » car l’observateur a l’impression que le pratiquant se bat avec une ombre. Une autre traduction courante est « la boxe de l’éternelle jeunesse  », le faîte suprême pouvant être traduit moins littéralement par « immortalité  » (le but suprême) . C’est un art martial chinois (Wushu) appartenant au groupe des styles internes, tels que le Hsing I Ch’uan et le Bagua zhang).

La pratique du tai chi chuan

Mélange harmonieux de postures et de gestes lents et souples, ce dérivé d’art martial rassemble une centaine de mouvements. Une séance dure en général une demi-heure et les enchaînements sont àfaire de manière continue en posture verticale, contrairement au Qi Gong qui peut être pratiqué assis. Une grande concentration et une bonne endurance sont nécessaires pour effectuer les gestes, en plus une grande précision. Les mouvements ne sont pas aléatoires.

Pour exécuter correctement les gestes du tai chi, certaines règles sont àrespecter. Une grande fluidité est notamment requise. Pour cela, les articulations doivent rester souples et les épaules ne doivent pas tomber. Il faut donc beaucoup s’entrainer pour espérer voir les résultats. Une pratique du tai chi chuan deux fois par semaine pour une durée de quinze minutes est un bon rythme de départ.

Les différents styles

Différents styles d’enchainement existent dans la pratique du tai chi chuan : le style Chen, Sun, Wu, Yang .... Le style Yang est le plus répandu et comprend une centaine de mouvements divisés en trois parties. L’une des plus anciennes écoles est le style Chen qui alterne mouvements amples et mouvements rapides. Bien qu’ayant chacun leurs caractéristiques, la maitrise de la respiration est dans tous les cas de mise pour chaque style. Le choix d’une pratique repose sur les besoins et les capacités de chacun.

Les vertus psychiques du tai chi chuan

Branche de la médecine chinoise, cette méthode prend en compte l’importance de la circulation de l’énergie vitale. Le corps et l’esprit sont en grande corrélation et les exercices codifiés du tai chi permettent de rétablir l’équilibre entre les aspects physiques et mentaux. On attribue plusieurs vertus àcette pratique :
  regain de souplesse et renforcement des muscles
  renforcement de la concentration
  retardement des effets de l’âge
  lutte contre l’hypertension, le diabète et les rhumatismes
  régulation du sommeil
  diminution du stress.