Accueil > Mots-clés > sites > tantra, tantrisme

tantra, tantrisme

Le tantrisme est un courant de l’hindouisme apparu en Inde aux environs de l’an 500, et qui s’est exprimé par la suite dans les textes ou tantra (तनॠतॠर en sanscrit, « trame  », « chaîne  », d’un tissu et, au figuré, se déroule en s’enchaînant). À partir du VIe siècle, on rencontre des cultes tantriques dans les écoles shivaïtes ou shaktistes, dans le bouddhisme mahâyâna et dans le bouddhisme tibétain.

Le tantrisme est un courant spirituel séculaire qui tient sa source dans la sagesse orientale hindoue et bouddhique. Les textes sur lesquels il se base sont les tantras et renferment de nombreuses méthodes initiatiques. Le terme tantra est surtout connu en Occident comme étant une pratique sexuelle sacrée.

Signification spirituelle du tantrisme

Selon les préceptes tantriques, l’être humain a une origine divine. Il peut s’éveiller àsa conscience cosmique en apprenant àfaire circuler son énergie vitale dans tout son corps. L’homme est constitué de deux pôles, masculin et féminin, que les exercices tantriques vont permettre de concilier et unir pour générer une pleine conscience de ses émotions et de son être entier. L’état méditatif qui en résulte apporte harmonie et sérénité. Parmi les exercices tantriques des origines, on distingue le yoga tantrique qui stimule et favorise l’expansion de l’énergie vitale, et les mantras ou formules chantées pour aider dans la méditation.

Place de la sexualité dans le tantrisme

L’énergie sexuelle est l’une des clés pour atteindre l’état de pleine conscience divine du tantrisme. En Occident, le tantra sexuel est la compréhension la plus répandue de cette philosophie ancestrale. En réalité, 10% seulement des techniques tantriques impliquent l’acte sexuel. Le lâcher-prise est important pour rester attentif àtout ce qui se passe dans son corps. C’est donc avant tout une introspection sensorielle. Pour avoir des résultats probants sur son état émotionnel et psychique, cette forme de tantrisme nécessite de grandes préparations et beaucoup de travail. De nombreux exercices pratiqués àdeux existent pour arriver àun sentiment d’unité individuelle et de connexion avec son partenaire.

Épanouissement par le tantrisme

En étant àl’aise avec son moi naturel et fondamental, le tantrisme peut être un formidable outil pour l’épanouissement personnel. La sagesse et la pratique des tantras permettent d’affiner sa compréhension de soi et d’être plus sensible aux apports de l’instant présent. En restant conscient de tout ce qui se passe, il devient plus aisé de discerner certains problèmes et dualité qui sont passés inaperçus jusque-là. Le sexe tantrique, quant àlui, peut être un émancipateur pour contrer certains blocages et permettre de mieux comprendre sa sexualité : acceptation de l’autre, compréhension de ses besoins, émotions refoulées, etc.