Accueil > Mots-clés > articles > thérapie

thérapie

Les thérapies paramédicales et non conventionnelles continuent de faire leurs preuves parmi les adeptes. À l’image de la ronronthérapie qui consiste àévacuer le stress grâce aux vibrations sonores émises par le chat, libre àvous de tester ou pas ces nouvelles thérapies alternatives.

Art-thérapie

Sous l’encadrement d’un professionnel, la pratique des arts-thérapeutiques ne nécessite aucune compétence préalable de la part de l’individu traité. L’art-thérapie utilise la création artistique dans divers domaines (photographie, peinture, danse, le chant et la musique…) pour accompagner un individu en souffrance afin de l’aider àlever certains de ses blocages d’une part, et àle conduire vers une transformation positive d’autre part.

Si cette thérapie se retrouve surtout dans les hôpitaux pour traiter des maladies mentales ou des handicaps, elle peut être appliquée àtoute demande. Seul ou en groupe, l’art-thérapie encourage le dépassement de soi et permet de reprendre confiance en ses propres ressources enfouies.

Lithothérapie

La lithothérapie ou soin par les pierres reprend les principes holistiques et se base ainsi sur l’existence d’une énergie vitale en l’être humain. Les minéraux, eux aussi, renferment une source d’énergie qui circule et qui peut être bénéfique àcelui qui l’utilise. Chaque pierre a ses propres vertus selon sa cristallisation et sa composition. Pour chaque pathologie, vous devez ainsi chercher la pierre en mesure de soigner votre mal. Porter des pierres sur soi a des effets positifs sur le bien-être. La pierre de lune, par exemple, équilibre les systèmes hormonaux. La calcite bleue a des propriétés anti-stress, etc. Les effets de la lithotérapie diffèrent cependant selon le degré de sensibilité et de réceptivité de chacun.

Reiki

Autre approche énergétique, le reiki est une méthode de transmission d’énergie par imposition des mains. Technique japonaise ancienne, le reiki vise àrétablir l’équilibre général du corps en dénouant les nœuds énergétiques et en faisant circuler l’énergie harmonieusement. À l’aide de positions et gestuelles très précises, le praticien va canaliser l’énergie et augmenter le champ vibratoire aux endroits qui présentent un dysfonctionnement. Une séance de reiki dure en moyenne trois quarts d’heure. Le praticien doit suivre une formation sérieuse avant la pratique de cette thérapie assez intuitive. L’auto-reiki est également enseigné.