Accueil > Mots-clés > articles > transit intestinal

transit intestinal

Le transit intestinal est un mécanisme, partie intégrante de la digestion, grâce auquel les intestins évacuent le contenu de l’estomac vers le rectum.

Déroulement du transit intestinal

Le transit intestinal commence après la mastication et l’action des enzymes salivaires, quand les aliments se retrouvent réduits et malaxés. Dans l’estomac, l’action des sucs gastriques permet de réduire les nutriments pour en faire des molécules qui seront absorbées par les glandes gastriques. La digestion se poursuit dans l’intestin grêle et le gros intestin, où les contractions musculaires agissent pour conduire les déchets non absorbés vers le rectum.

Il peut arriver que le transit intestinal ne suive pas ce cycle, ou que le mécanisme subisse quelques désagréments. C’est le cas, par exemple, lorsque des spasmes se produisent dans l’intestin, entraînant une mauvaise absorption des aliments. Des gaz se forment pour créer un ballonnement. Or ce ballonnement occasionne d’autres spasmes.

Le transit peut s’accélérer, ce qui cause la diarrhée. A contrario, il peut ralentir, causant une constipation. D’autres symptômes peuvent être le signe d’un mauvais transit : des douleurs abdominales, des maux de tête ou encore une forte irritabilité.

Comment favoriser le transit intestinal ?

Afin d’éviter la constipation, rien de mieux que l’hydratation, de préférence avec une eau riche en magnésium. Cet élément est un laxatif doux qui contribue àramollir les selles, notamment en cas de constipation, et donc àfaciliter la défécation. Tous les jours, l’apport en eau non gazeuse et non sucrée sera de 1,5 litre environ.

Améliorer le transit intestinal passe aussi par une bonne alimentation. En plus des cinq fruits et légumes quotidiens, il convient de privilégier l’apport en fibres. Les légumes et fruits secs ainsi que les noix en contiennent en grande quantité. En cas de ballonnement, il est préférable de consommer des légumes cuits, car les légumes crus sont plus difficiles àdigérer.

Enfin, il est important de pratiquer une activité physique quotidienne. Il peut s’agir de 30 minutes de marche quotidienne, ou d’une activité plus intense pour ceux qui y sont habitués, sans oublier un travail particulier sur les abdominaux (àtravers des activités comme la natation ou le jogging par exemple). En effet, renforcer la sangle abdominale favorise le transit intestinal.