Accueil > Mots-clés > articles > tui na

tui na

Envie de vous débarrasser de toutes les tensions et autres maux du quotidien ? Laissez-vous tenter par une séance de massage Tui Na. Cette pratique ancestrale venue tout droit de Chine est la promesse d’un profond bien-être, tant pour le corps que pour l’esprit.

Qu’est-ce que le Tui Na ?

Le Tui Na, également connu comme le massage chinois, est issu de l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Son appellation vient des techniques utilisées dans ce massage : Tui ou « pousser  », et Na ou « saisir  ». A la fois àvisée préventive et thérapeutique, cette technique de massothérapie a été conçue essentiellement pour rééquilibrer et réharmoniser l’énergie vitale, appelée Qi, qui circule dans le corps àtravers les méridiens. D’une façon générale, cette méthode offre comme un nouveau départ au corps et àl’esprit.

Comment s’effectue le massage Tui Na ?

Le massage chinois s’effectue sur une table de massage, sur une natte posée àmême le sol, ou encore sur un siège adapté. Il est réalisé sur toutes les parties du corps. Le praticien commence toujours par un massage crânien pour finir par les extrémités des orteils. Étirements, tapotements, frictions, pincements, acupression, pétrissage…, différentes manœuvres sont réalisées afin de travailler au mieux sur les nœuds, les tensions et autres facteurs de blocage et de déséquilibre énergétique. Tout au long de la séance, il utilise aussi bien ses doigts, ses paumes, ses coudes que ses avant-bras.

Les indications du massage chinois

Le Tui Na étant un massage sur-mesure, réalisé après un premier bilan individuel durant lequel l’âge, la constitution les zones àtraiter entrent en compte. Dans ce sens, adulte comme enfant, hommes et femmes peuvent profiter de ses nombreux bienfaits. Cette méthode chinoise est une alliée efficace pour :
• soulager et/ou traiter un bon nombre de maux courants, comme les migraines, les troubles du sommeil, la fatigue passagère, les problèmes digestifs, les règles douloureuses, et même les états d’anxiété ou de stress ;
• redynamiser le corps en éliminant les blocages énergétiques ;
• renforcer l’organisme en stimulant les défenses immunitaires, et donc sa capacité d’autoguérison ;
• corriger les mauvaises postures.