Accueil > Mots-clés > articles > Watsu® ou shiatsu aquatique

Watsu® ou shiatsu aquatique

Dérivé du shiatsu, le watsu® se pratique dans l’eau et qui utilise les techniques du shiatsu. Watsu est la contraction des mots water et shiatsu.

Terme associant Water et Shiatsu japonais, le watsu® est en réalité une technique de relaxation développée et élaborée par l’américain Harold Dull dans les années 80. Récompensé par de nombreuses associations de fitness aquatique, Harold Dull continue d’éditer ses livres sur cette technique entre relaxation et méditation.

Qu’est-ce que le Watsu® ?

Inspiré du shiatsu, une technique de massothérapie japonaise, le watsu® consiste àeffectuer des mouvements et des étirements dans une eau aux alentours de 32°C. Effectuée par un praticien expérimenté, cette technique a une visée holistique favorisant la respiration, détendant les muscles et équilibrant le lien corps-esprit. Pour ce faire, le thérapeute va stimuler la circulation de l’énergie en effectuant des pressions sur les principaux points d’acupuncture. Chaque séance est spécifique et les manipulations effectuées par le praticien varient selon les besoins chaque personne. Les adeptes des techniques de bien-être apprécient cette méthode àqui on attribue plusieurs vertus. Le shiatsu aquatique régule entre autres la digestion et la circulation sanguine tout en éliminant les toxines.

Avantages du shiatsu aquatique

Effectuer un massage dans l’eau présente plusieurs avantages. Les manipulations et les mouvements du thérapeute deviennent plus fluides et certaines positions impossibles hors de l’eau sont réalisables afin d’augmenter la détente des articulations et libérer les tensions. La température de l’eau est un point non négligeable. Une eau chauffée permet de détendre les muscles et contribue àune expérience de relaxation optimale. En flottant dans l’eau, tout le poids du corps est redistribué et la colonne vertébrale est libérée de sa charge. Au cours d’une séance de watsu®, la personne se sent apaisée et régénérée.

Watsu® et Meïso

Apparenté au floating therapy ou meïso, le shiatsu aquatique offre un sentiment de bien-être profond. Comme le meïso, le concept de flottaison de corps permet un lâcher-prise total. La différence tient dans le caractère thérapeutique du watsu®. En plus de laisser le corps flotter dans l’eau, la présence du masseur est essentielle pour effectuer le shiatsu. De son côté, le meïso est plus une expérience sensorielle et méditative àfaire seul. Cette technique de relaxation consiste en effet àflotter dans une bulle de 1000 litres d’eau salée.