Accueil > Mots-clés > sites > ostéopathie chiropractie

ostéopathie chiropractie

L’ostéopathie et la chiropractie font toutes deux parties des thérapies manuelles non médicamenteuses. Elles diffèrent cependant sur certains points.

L’ostéopathie et ses attributions

L’ostéopathie est une thérapie essentiellement préventive. Pratique récente en France, elle est désormais régie par un cadre légal. Elle s’intéresse aux mécanismes du corps et àleur bon fonctionnement. L’ostéopathe a pour rôle de prévenir les éventuels problèmes moteurs du corps risquant de peser sur la santé générale d’un individu. Il s’intéresse en premier lieu aux parties du système responsables selon lui du dérèglement de la mobilité de son patient avant de traiter les zones où les symptômes sont apparents.

La thérapie ostéopathique se base sur deux techniques : structurelles et crâniennes. La première s’occupe de la structure osseuse et la seconde de la respiration crânienne. Celle-ci vise àrétablir le rythme et la force de cette respiration involontaire dont la moindre anomalie aura des effets sur les douleurs ressenties par le patient.

La chiropractie et sa pratique

La chiropractie diffère de l’ostéopathie en raison des manipulations qu’elle est autorisée àeffectuer. En France, sa pratique nécessite une formation de 5500 heures théoriques et pratiques. Un chiropracteur pourra traiter les troubles fonctionnels et les problèmes pathologiques d’un organe, contrairement àl’ostéopathe. Il est en droit d’effectuer une manipulation des cervicales s’il n’y a aucune contre-indication. Il privilégie les palpations en douceur en agissant uniquement sur des zones bien définies, considérées comme source de déséquilibre.

Le chiropracteur tient compte de différents éléments de la vie quotidienne de son patient pour établir un diagnostic. En effet, ceux-ci peuvent être la source des éventuels dysfonctionnements. Un mal de dos peut être dà» àune mauvaise posture, àun faux mouvement ou encore àdes mouvements répétitifs incluant entre autres le port de lourdes charges. Les traitements comprendront des manipulations des articulations et de la colonne vertébrale, des conseils sur les positions àadopter et une hygiène de vie plus saine.

L’ostéopathie et la chiropractie sont des thérapies pouvant être pratiquées par un seul praticien. Ces disciplines ne sont pas médicamenteuses. Elles sont complémentaires et peuvent être recommandées dans le cadre d’un traitement médical classique pour une prise en charge optimale d’un patient.