Accueil > Mots-clés > articles > Acupuncture

Acupuncture

Retrouvez tous les articles ou les vidéos sur l’acupuncture. Médecine douce, médecine parallèle, médecine alternative… l’acupuncture est qualifiée de diverses façons. Cette discipline millénaire importée de Chine fait aujourd’hui de nombreux adeptes. Issue de la médecine traditionnelle chinoise, mais ayant ses origines en Inde et en Égypte, elle s’inscrit avant tout dans une approche énergétique et holistique.

L’acupuncture traditionnelle est un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l’Homme et de l’univers.

L’acupuncture ou acuponcture dont la caractéristique la plus représentative est son traitement par implantation d’aiguilles, constitue l’une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise.

L’acupuncture traditionnelle est un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique taoïste de l’Homme et de l’univers : l’Homme, microcosme, organisé àl’image du Macrocosme universel, s’en trouve donc soumis aux mêmes règles, qui devront inspirer son mode de vie, et serviront de trame àl’élaboration de l’acte médical.

L’efficacité de l’acupuncture fait toujours débat au sein de la communauté scientifique.

Principe de l’acupuncture et champs d’application

Basée sur la théorie de la circulation de l’énergie, la pratique de l’acupuncture vise àinsérer les fameuses aiguilles sur des points définis pour stimuler cette énergie appelée Qi. Cette dernière nous est vitale et circule àtravers ce qu’on appelle les méridiens, le long desquels se situent des centaines de points. Chaque méridien est associé àun organe. Pour traiter une maladie, les pratiquants insèrent les aiguilles sur des points spécifiques. La profondeur et le temps de la pénétration dépendent du diagnostic et du cas du patient.

En pratique, l’acupuncture aide surtout le corps àguérir de ses dysfonctionnements. Les études de l’OMS depuis 2003 et les recherches de l’OAQ (Ordre des acupuncteurs du Québec) révèlent plusieurs maladies traitées de manière efficiente par l’acupuncture, dont les migraines chroniques, l’arthrite, la dépression, le mal de dos. Des témoignages élogieux viennent aussi parler de l’acupuncture en tant que méthode anti-âge.

Efficacité de l’acupuncture et ses bienfaits

Selon les adeptes de l’acupuncture, cette dernière n’est en aucun cas douloureuse. Au contraire, un grand apaisement se ressent en fin de séance. Cette technique ancestrale traite d’ailleurs la douleur. Le traitement de la tension du cou et des lombalgies a souvent recours àl’acupuncture. En 2010, la neuroscientifique danoise Maiken Nedergaard a pu prouver le fascinant effet anesthésiant de la pratique. La chercheuse a pu faire état des bienfaits sur les douleurs locales en découvrant l’augmentation de la teneur en adénosine sur la zone piquée en fin de séance sur un cobaye. L’adénosine est un anti-douleur naturel que certaines cellules sécrètent.

Autre bienfait de l’acupuncture, le traitement des allergies. En 2008, la NCBI (The National Center for Biotechnology Information, États-Unis) publie un rapport sur un test par comparaison réalisé sur 5000 personnes présentant une rhinite allergique. La diminution plus efficace des symptômes chez les personnes traitées par acupuncture fut alors démontrée.