10 solutions naturelles pour booster les défenses immunitaires

Dame Nature est bien généreuse et regorge de plantes aux multiples bienfaits. Il serait d’ailleurs difficile d’en dresser une liste complète. Certaines d’entre elles possèdent la capacité de booster le système immunitaire. En voici 10 à adopter pour une meilleure santé.

Le Ginseng

D’origine chinoise, le Ginseng est un véritable fortifiant. Il aide à lutter efficacement contre la fatigue, tout en renforçant la capacité de l’organisme à résister au stress.

L’Échinacée

L’Échinacée est un stimulateur naturel des défenses immunitaires. Cette plante réduit l’intensité ainsi que la durée de certains maux. Son usage est toutefois délicat en cas d’allergie.

Le curcuma

De par ses propriétés antioxydantes, le curcuma contribue à la protection de l’organisme contre certains facteurs de maladie. Il s’agit d’un désintoxifiant efficace, excellent pour le foie.

Le thym

Le thym est un puissant antiseptique. Il protège contre les toux et les problèmes bronchiques. Il ne faut toutefois pas en abuser en cas d’hyperthyroïdie ou de grossesse.

Le Gingko

C’est le domaine du mental qui est stimulé par le Gingko. Cette plante protège le cerveau contre le surmenage et la fatigue intellectuelle. Elle aide également à booster la mémoire et la concentration.

Le cassis

Le cassis renforce également les défenses immunitaires, particulièrement contre l’asthme et les allergies. Il s’agit d’un anti-inflammatoire efficace.

Le cyprès

Le cyprès est bien connu pour ses propriétés décongestionnantes et antitussives. Selon de récentes études, celle plante qui dégage un fort parfum aide à combattre naturellement les poussées d’herpès.

L’ortie

Véritable plante reminéralisante, l’ortie aide à combattre la fatigue. Cette plante de la famille des Urticacées est aussi utilisée pour lutter contre l’anémie.

La réglisse

La réglisse est, de son côté, recommandée pour prévenir les bronchites ou les angines. Il s’agit d’un excellent anti-inflammatoire et antiviral.

L’Eleuthérocoque

L’Eleuthérocoque renforce les défenses naturelles de l’organisme contre le rhume. En dehors de ses propriétés immunostimulantes, elle constitue aussi un puissant tonifiant.

lundi 8 septembre 2014 , par Rédactrice en chef

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages