Auriculothérapie, l’acupuncture du pavillon de l’oreille

Considérée comme une variante de l’acupuncture, elle provoque quasiment les mêmes effets sur plusieurs maux ou dysfonctionnements des organes.

Pour diversifier les techniques destinées à soulager les maux et les tensions de notre organisme, il existe une pratique appelée Auriculothérapie..

L’auriculothérapie, l’acupuncture localisée

L’auriculothérapie est une pratique de médecine traditionnelle analogue à l’acupuncture, mais focalise son action sur le pavillon de l’oreille. Utilisée en Egypte, en Inde et en Extrême-Orient il y plusieurs milliers d’années, cette technique a été redécouverte et mise au point par le docteur Paul Nogier en 1951.

Elle est fondée sur le principe que l’oreille externe présente des points précis liés à chacun des organes du corps humain. A l’heure actuelle, environ 200 points sont recensés sur le pavillon de l’oreille sur lesquels les praticiens peuvent agir à distance sur le dysfonctionnement organique ou les troubles des organes. L’auriculothérapie se pratique avec trois outils différents dont les fines aiguilles à usage unique comme dans l’acupuncture.

Ces aiguilles sont à poser pendant quelques secondes, voire une minute sur les points des organes à traiter. Cette technique peut aussi se réaliser à l’aide des aiguilles semi-permanentes posées sur l’oreille pendant une durée maximale de deux semaines. Certains praticiens se servent des stimulations électromagnétiques et des projections de soft-laser ou rayonnements indolores.

L’auriculothérapie, indiquée dans quels cas

Utilisant relativement les mêmes principes que l’acupuncture, l’auriculothérapie soulage quasiment les mêmes problèmes que cette dernière. Suivant les problèmes des patients, les praticiens repèrent des points correspondant à l’aide d’un palpeur à pression ou un détecteur électrique.

Ils implantent ensuite les équipements utilisés sur les points repérés. D’une manière générale, l’auriculothérapie est utilisée pour soulager un large éventail de maux et de dysfonctionnements. D’abord, elle est efficace pour traiter les douleurs aiguës ou chroniques.

Elle est notamment privilégiée dans le cas du sevrage tabagique. Les autres troubles fréquemment traités avec cette technique sont les maladies fonctionnelles et liées au stress, les allergies, l’insomnie, les troubles gastriques.
Toutefois, cette pratique est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de troubles cardiaques et celles âgées de plus de 75 ans. Le traitement à l’auriculothérapie est généralement limité à quelques séances. Il est rarement prolongé sur plusieurs mois.

mardi 31 mars 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages