Constipation automédication bons remèdes

La constipation est un trouble banal, qui touche une personne sur cinq, reste pourtant tabou ! Passagère, la constipation n’est pas grave, mais elle se complique lorsqu’elle devient chronique.

SANTE AU QUOTIDIEN : Constipation et automédication : Les bons remèdes

Ce trouble banal, qui touche une personne sur cinq, reste pourtant tabou ! Passagère, la constipation n’est pas grave, mais elle se complique lorsqu’elle devient chronique.

Les médecins considèrent qu’une personne est constipée lorsqu’elle évacue moins de trois selles par semaine et que ce trouble dure plusieurs semaines. Méfiez vous donc des idées reçues : on peut être ne bonne santé et avoir une selle tous les deux jours sans être constipée pour autant. Le portrait type de la personne à problème ? Une femme (8 sur 10 en souffrent) ayant une activité sédentaire, qui boit peu, avale un sandwich sur le pouce à midi, et coincée entre boulot, métro et travaux à la maison, n’a pas le temps d’avoir une activité physique de détente sans parler de sport.

Les probiotiques au secours du transit

Présents naturellement dans certains laitages comme les yaourts, le lait fermenté ou les fromages, les probiotiques (ou bifidobactéries) sont des micro organismes qui rééquilibrent la flore intestinale, ce qui évite les ballonnements et favorise le transit. Vous pouvez les consommer sous forme d’aliments ou de gélules en cure de trois semaines.

Malaises et ballonnements

Votre ventre est souvent dur, gonflé, vous avez l’impression, après chaque repas, d’être ballonnée et longtemps après, vous avez la sensation d’avoir toujours l’estomac plain et d’être écoeuré, la défécation est douloureuse et les selles sèches. Question : ce trouble du transit est il occasionnel ou chronique ? Cela peut arriver de temps en temps à chacune de nous, notamment en changeant nos habitudes : voyage, modification du régime alimentaire, période de grand stress... Mais si le problème est chronique, il risque de provoquer des crises d’hémorroïdes ou d’amplifier et de faire saigner celles qui existent déjà. Par ailleurs, attention, chez les personnes agées, une constipation chronique peut entrainer une occlusion intestinale.

évitez le piège des laxatifs

Pour commencer, évitez de prendre systématiquement des laxatifs. Leur emploi régulier rendra votre organisme dépendant. Vous serez amenée peu à peu à en augmenter les dose pour otenir le même effet. Et quand vous voudrez arrêter, patatras, la constipation réapparaitra de plus belle ! De plus, ces produits décapent les intestins et font perdre une flore intestinale précieuse. Méfiez vous également des produits à base de bourdaine, séné ou boldo irritants pour les intestins : ils entrainent la sécrétion de mucosité provoquant de fausses diarrhées. N’employez un laxatif que de manière ponctuelle : optez pour des mucilages doux (ispaghul, karaya..). Ensuite vous régulerez votre transit par une hygiène de vie qui est sans doute à revoir.

Les solutions naturelles à adopter

On ne le répètera jamais assez : les fruits et les légumes riches en fibres (et en vitamines) doivent être au menu de chaque repas. Variez les ne consommez pas trop de crudités, qui sont plus facile à assimiler. Légumes cuits à la vapeur, au wok pour aller vite, compotes ou purées de fruits, pruneaux secs trempés dans du thé, sont parfais pour des intestins paresseux. Ne vous privez pas de céréales (pain, pates) complètes de préférence sous prétexte de surveiller votre ligne : consommées en quantié raisonnable elles ne font pas grossir. Et puis, buvez sans modération de l’eau, du thé, du jus de fruit frais...
Enfin, vous le savez bien, il faut bouger ! Vous n’êtes pas sportive .? Peut importe : il ne s’agit pas de battre des records, ni de vous précipiter dans une salle de gym alors que vous détestez ça. Il vous suffit juste de marcher, une petite demi heure par jour.

Quand consulter :

Si la constipation est inhabituelle et dure plus de 72 heures, si elle alterne avec des diarhées, si elle s’est déclarée après la prise d’un nouveau médicament.

dimanche 24 février 2008

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages