À savoir sur l’EMDR, une autre forme d’hypnose

L’hypnose, on y a de plus en plus recours pour retrouver bien-être et équilibre. L’EMDR, une autre forme d’hypnose, fait aussi de plus en plus parler d’elle. Focus sur cette méthode assez particulière.

L’EMDR et son fonctionnement

Tout d’abord, pour vous éclaircir, EMDR signifie « Eye Movement Desentization and Reprocessing ». En termes simples, c’est un procédé de reprogrammation et de désensibilisation par le mouvement de l’œil. L’EMDR n’est autre qu’une nouvelle forme d’hypnose que le psychiatre David Servan-Schreiber détaille sans son livre « Guérir ». De plus en plus populaire, cette thérapie est d’une étonnante efficacité.

Au cours de la séance, le thérapeute utilise un pointeur pour guider les yeux du patient à effectuer divers mouvements. Le nerf optique étant connecté avec le cerveau, ce dernier reçoit des impulsions durant la gymnastique des yeux. Les thérapeutes utilisent l’EMDR pour aider à effacer des souvenirs pénibles du cerveau. La pratique est donc intéressante pour la prise en charge du syndrome de stress post-traumatique. Une séance d’EMDR dure à peu près une heure à une heure et demie.

La question de l’efficacité

Bien entendu, avec une seule séance, ne vous attendez pas à une guérison complète. Pour que la rémission soit optimale, prévoyez entre 3 et 12 séances. Aux détracteurs de la méthode, son inventeur réplique qu’elle est « au moins aussi efficace que les meilleurs traitements existants ». Désormais, l’EMDR figure parmi les méthodes de psychothérapies reconnues par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Bien qu’elle ait démontré une efficacité évidente sur le syndrome de stress post-traumatique, son effet sur d’autres symptomatologies est moins reconnu. Certains chercheurs n’admettent pas l’action des mouvements oculaires dans le processus cérébral. Pour eux, l’EMDR serait juste une thérapie cognitivo-comportementale présentée sous un autre angle.

Et si c’était vous ?

On vous a prescrit une EMDR ? Comptez entre 60 et 120 euros la séance. Rassurez-vous, la pratique a eu d’excellents résultats sur le stress post-traumatique, tout au moins. Adressez-vous à un psychologue pour confirmer votre besoin de cette thérapie. Enfin, ne croyez surtout pas que votre vie changera du jour au lendemain. La thérapie, comme toutes les psychothérapies, exigera de vous un travail sur soi, parfois de longue haleine.

mardi 14 mai 2013 , par La rédaction

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages