Huile essentielle de patchouli

Le patchouli est un petit arbuste avec de grandes feuilles blanches. Il est originaire de Malaisie, d’Inde et du sud-est de l’Asie. Il est cultivé dans les pays tropicaux. Sa production se fait principalement en Indonésie.

L’huile de patchouli

Les origines du patchouli

Le patchouli est un petit arbuste avec de grandes feuilles blanches. Il est originaire de Malaisie, d’Inde et du sud-est de l’Asie. Il est cultivé dans les pays tropicaux. Sa production se fait principalement en Indonésie.

Le patchouli appartient à la famille des Lamiacées.

La production de l’huile essentielle de patchouli se fait à partir des feuilles. On obtient cette huile après distillation des herbes fleuries à la vapeur d’eau.

Les principaux composants de cette huile sont le patchoulol, le pogostol, le bulnésène, l’A-guaïène, l’A-humulène et l’A-patchoulène.

Les bienfaits de l’huile essentielle de patchouli

L’huile de patchouli est une bonne base en parfumerie mais elle a d’autres vertus. Ses différents domaines d’application sont les suivants :

- Elle agit sur le cuir chevelu et plus particulièrement sur les pellicules et les cheveux gras
- Elle permet de lutter contre les infections cutanées : acné, eczéma, varice, gerçures…
- Elle a des vertus décongestionnantes et digestives
- C’est un excellent anti-inflammatoire
- Elle procure des actions toniques et stimulantes sur l’organisme
- Elle permet de lutter contre la fièvre
- Elle se montre très bénéfique contre les migraines
- Elle permet de réduire la nervosité
- Elle constitue un excellent anti-ride grâce à ses propriétés qui permettent de régénérer les cellules. Ainsi, la peau est retendue et les mauvais plis sont toute ou partie effacés.
- Cette huile facilite également la cicatrisation de la peau
- Elle permet de lutter contre la cellulite
- L’huile essentielle de patchouli a des vertus aphrodisiaques !

Les applications de l’huile essentielle de patchouli

L’huile essentielle de patchouli peut s’appliquer en massage avec de l’huile végétale mais elle peut également être utilisée en infusion ou en diffusion dans votre maison. Pour ce faire, elle doit être mélangée avec de l’alcool.

Utilisée à forte dose, l’huile essentielle de patchouli peut provoquer des maux de tête. Il convient donc de l’utiliser avec précaution. Elle peut se montrer très irritante.

Comme très souvent, il est vivement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’utiliser une huile essentielle. Afin de ne prendre aucun risque, adressez-vous à votre médecin.

A l’instar de nombreuses autres huiles essentielles, celle de patchouli représente un très bon répulsif pour les insectes. Il est donc révolu le temps des aérosols et des mauvaises odeurs dans votre maison. Désormais, vous allierez action et plaisir.

L’huile essentielle de patchouli peut être associée avec l’huile essentielle de bois de santal, l’encens, le citron ou encore la lavande.

lundi 25 février 2008 , par Audrey Barbier

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages