L’huile de jojoba

Les bienfaits de l’huile de jojoba sont aussi nombreux que variés.

• La principale vertu de l’huile de jojoba est de garder une peau douce. Elle peut donc servir de base de crème de jour ou de nuit.

• L’huile de jojoba s’applique aux personnes ayant une peau sensible, sèche ou acnéique.

L’huile de jojoba

Par Audrey Barbier

Le jojoba est un arbuste à feuilles bleu-vert. La graine de jojoba contient jusqu’à 60% d’huile. Ces graines sont très riches en protéines.

Les origines du jojoba

Le jojoba est originaire des régions semi-désertiques du nord du Mexique, du sud de l’Arizona et de la Californie. Depuis quelques années, la production s’est étendue à l’Argentine, l’Australie, l’Egypte, Israël et le Pérou.

L’huile de jojoba est une cire non grasse.

Les propriétés du jojoba

Les bienfaits de l’huile de jojoba sont aussi nombreux que variés

- La principale vertu de l’huile de jojoba est de garder une peau douce. Elle peut donc servir de base de crème de jour ou de nuit.

- L’huile de jojoba s’applique aux personnes ayant une peau sensible, sèche ou acnéique.

- Elle est utilisée en cosmétique pour ses qualités restructurantes, adoucissantes et réhydratantes. Elle permet à la peau de faire face au froid et donc à la sécheresse cutanée. Elle peut donc être appliquée à la suite d’une épilation ou comme démaquillant.

- A l’instar des problèmes d’acné, elle permet d’agir sur des problèmes de peau tels-que le psoriasis et l’eczéma.

- L’huile de jojoba a des effets anti-inflammatoires et anti-UV sur la peau. Elle soulage donc les peaux sensibles et leur apporte une protection 5 face aux rayons du soleil.

- Cette huile constitue un excellent anti-ride.

- Elle agit également sur les cheveux en les nourrissant et les assouplissant. Elle fortifie les cheveux. Elle est très efficace pour les personnes ayant des cheveux gras car elle agit sur l’excès de sébum du cuir chevelu.

- Elle est tout à fait adaptée pour les enfants car elle est douce.

- Elle a une très grande particularité : elle permet de remplacer le blanc de baleine dans l’industrie cosmétique ! C’est une des raisons pour lesquelles sa culture s’est fortement développée. En effet, en 1971, les Etats-Unis interdirent de tuer les baleines. Le but étant bien sûr d’éviter l’extermination des cachalots.

- L’huile de jojoba a également des propriétés pharmaceutiques : elle peut « micro-encapsuler » la pénicilline. Ceci permet donc une administration orale de cet antibiotique

Par contre, il est très important de ne pas associer l’huile de jojoba avec de la vitamine A car elle en annulerait l’effet. Faîtes donc très attention lorsque vous manipulez cette substance.

Outre les nombreuses utilisations citées précédemment, l’huile de jojoba peut être utilisée comme lubrifiant pour voiture !

Elle intervient également dans la fabrication de détergents.

lundi 28 janvier 2008 , par Audrey Barbier

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages