L’huile de macadamia

L’huile de macadamia est extraite de la noix de macadamia. Cette plante est originaire de l’est de l’Australie (province de Queensland). Sa culture se fait uniquement dans un climat tropical. Le macadamia est également appelé noisetier d’Australie.

L’huile de macadamia

Les origines du macadamia

L’huile de macadamia est extraite de la noix de macadamia. Cette plante est originaire de l’est de l’Australie (province de Queensland). Sa culture se fait uniquement dans un climat tropical. Le macadamia est également appelé noisetier d’Australie.

Outre ses origines australiennes, le macadamia est désormais cultivé à Hawaï et au Kenya.

Le macadamia est un arbre qui produit des noix très saines car dépourvues de cholestérol. Cet arbre appartient à la famille des Protéacées.

Les bienfaits de l’huile de macadamia

Les nombreuses variétés de noix de macadamia sont toutes comestibles. De plus, l’huile issue de ces noix est riche en acides gras mono-saturés à hauteur de 80%.

La coquille du fruit du macadamia contient une amande riche en huile. Cela représente plus de 70% du fruit. Elle contient également du calcium, du phosphore, des protéines, des minéraux et des hydrates de carbone.

L’huile de macadamia est jaune pâle et à une odeur caractéristique rappelant la noisette. La noix de macadamia est riche en vitamines A, B1 et B2.

Cette huile est également riche en acide palmitique ; ce qui en fait une arme contre les rides. Elle permet de lutter contre l’oxydation des cellules. Ces vertus anti-vieillissement sont reconnues et donc très appréciées.

Cette huile a des bienfaits sur les peaux sensibles. Elle les réhydrate, les nourrit, les restructure et les adoucit.

Elle pénètre rapidement dans la peau sans laisser de sensation de peau grasse. Vous pouvez donc vous en appliquer avant de vous habiller le matin…vous ne serez désormais plus seul(e) à aller travailler !

L’huile de macadamia peut être associée avec plusieurs huiles telles-que l’huile de noisette ou l’huile d’amande douce. Cette huile sèche est recommandée comme huile de massage.

Elle permet d’agir sur les marques de la peau comme les vergetures, les gerçures, les crevasses et les cicatrices.

A l’instar de nombreuses huiles comme l’huile de jojoba ou l’huile de bourrache, l’huile de macadamia revitalise les cheveux secs ou abimés.

Elle répare la peau après une agression due au soleil.

Les utilisations de l’huile de macadamia sont multiples :

- Crèmes solaires
- Shampoing
- Crèmes hydratantes
- Crèmes pour les mains
- Crème de jour
- Masques

En plus de l’usage externe (massages, crèmes, masques), le macadamia peut être utilisé par :

- voie interne dans le but de guérir certaines maladies cardio-vasculaires
- voie culinaire à travers des recettes à base de poissons principalement

Comme nous avons pu le constater précédemment, l’huile de macadamia est une huile très complète et qui procure de nombreux bienfaits. Ils peuvent être dans un but de soin ou simplement pour hydrater sa peau.

Alors n’hésitez plus et faire vous plaisir !

jeudi 31 janvier 2008 , par Audrey Barbier

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages