L’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale. Elle est obtenue à partir des graines de ricin dont la culture se fait principalement en Inde mais aussi au Brésil et en Chine. La récolte se fait manuellement pour s’assurer la collecte de graines mûres.

L’huile de ricin

Les origines de l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale. Elle est obtenue à partir des graines de ricin dont la culture se fait principalement en Inde mais aussi au Brésil et en Chine. La récolte se fait manuellement pour s’assurer la collecte de graines mûres.

L’huile de ricin est obtenue par pression à froid qui est suivie d’une filtration. Son nom botanique est le ricinus communis.

Les principaux constituants de cette huile sont, à plus de 90%, les triacylgérols. En d’autres termes, il s’agit d’esters de glycérol et d’acides gras. L’huile contient l’acide ricinoléique qui est insaturé et hydroxylé.

Les utilisations de l’huile de ricin

- L’huile de ricin est très utilisée par les femmes et les jeunes filles grâce à ses propriétés sur les cheveux. Elle agit sur les cheveux secs, en manque de vitalité, fourchus et même cassants.
Pour se faire, elle sera appliquée sous forme de shampoing ou de masques capillaires.

- Quant aux ongles, l’huile de ricin favorise leur pousse et les protège.

- Cette huile constitue un bon soin pour les cils. Utilisée en soin démaquillant, elle nourrit, allonge et nettoie les cils.

- Elle agit également sur la pousse des sourcils. Elle permet, entre autre, de les étoffer. Dans ce cas, il faut appliquer l’huile de ricin avec précaution. Il est d’ailleurs vivement conseillé de mettre l’huile sur un coton-tige après l’avoir diluée avec de l’huile de jojoba.

- D’un point de vue pharmaceutique, l’huile de ricin a des vertus purgatives. Elle permet de traiter les problèmes de constipation. Il convient de ne pas utiliser cette huile plus de 10 jours consécutifs. Si vous ne respectez pas cette durée, vous encourez des troubles intestinaux graves.

- L’huile de ricin est utilisée dans l’industrie grâce à sa composition en esters de polyols qui agit comme lubrifiant. Elle est très efficace sur les turbines d’avion !

Les vertus de l’huile de ricin

L’action sur les cheveux étant la principale vertu recherchée pour cette huile, il convient de voir en détails ses actions :

- Action sur la chute des cheveux
- Action sur les cheveux desséchés et abîmés

Les applications de l’huile de ricin

L’huile de ricin a la particularité de pénétrer rapidement dans la peau.

Cette huile a une autre particularité : celle de « gonfler » la peau ! Il est donc indispensable de l’appliquer avec précaution ; surtout si vous l’appliquer sur vos cils et vos sourcils. Pour ce faire, il est préférable de l’appliquer le soir après avoir nettoyé votre visage.

A l’instar de nombreuses huiles essentielles, il convient de rappeler que l’utilisation de l’huile de ricin est vivement déconseillée en cas de grossesse ou d’allaitement.

L’huile de ricin peut être administrée à des enfants de plus de 12 ans tout en restant sous la surveillance d’un médecin. Par contre, elle ne convient pas aux personnes âgées (sauf avis médical contraire).

mercredi 27 février 2008 , par Audrey Barbier

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages