L’huile essentielle de jasmin

L’huile essentielle de jasmin est une huile très chère dans la mesure où il faut un très grand nombre de fleurs pour obtenir une petite quantité d’huile essentielle.

L’huile essentielle de jasmin

Les origines du jasmin

Le jasmin est un petit buisson à fleurs blanches originaire des Indes et d’Egypte. Il est cultivé en France, en Espagne, en Algérie, au Maroc, en Inde et en Egypte.

Il existe deux sortes de jasmin utilisées dans la fabrication d’huile essentielle : le jasmin cultivé dans la région de Grasse et le jasmin cultivé en Egypte et en Inde.

L’huile essentielle de jasmin est une huile très chère dans la mesure où il faut un très grand nombre de fleurs pour obtenir une petite quantité d’huile essentielle.

De plus, sa méthode d’extraction peut en expliquer le coût. C’est la méthode par enfleurage. Le principe est de déposer les fleurs de jasmin, une fois qu’elles ont rendu toute leur huile essentielle, sur des tissus de coton imbibés d’huile d’olive. Pour finir, on élimine l’huile d’olive à l’aide d’alcool et on conserve l’essence pure de jasmin.

Il existe une autre méthode pour fabriquer l’huile essentielle de jasmin mais elle n’est pas utilisée en aromathérapie car sa qualité est bien moindre. Cette autre méthode consiste à extraire directement les pétales de fleurs avec des alcools de pétrole.

Les bienfaits de l’huile essentielle de jasmin

Les vertus thérapeutiques de cette huile sont variées. Les principaux effets sont les suivants :

- Effet euphorisant et relaxant

- Grande efficacité en cas de dépression

- Utilisée en massage, elle a des qualités chauffantes qui permettent de détendre corps et esprit !

- A l’instar de l’huile essentielle de palmarosa, l’huile de jasmin a des vertus aphrodisiaques. Elle agit sur l’impuissance ainsi que sur la frigidité.

- De la même manière, l’huile de jasmin va aider les femmes au cours de leurs périodes menstruelles en soulageant, en autres, les crampes d’estomac.

- Cette huile agit sur plusieurs maux comme la toux, l’enrouement, l’extinction de voix…

- L’ensemble de problèmes de peau pourra se voir soulager avec l’utilisation de cette huile essentielle. Pour se faire, l’huile devra être diluée et utilisée en petites doses. Elle se montre particulièrement efficace sur les peaux sèches et sensibles.

- Elle est utilisée lors de l’accouchement car elle atténue la douleur. De plus, elle aide à expulser le placenta et favorise la guérison postnatale.

Comment utiliser l’huile essentielle de jasmin ?

Il est possible d’utiliser l’huile de jasmin en massage, dans un bain ou par inhalation.

L’huile de jasmin est utilisée dans la fabrication de nombreux parfums. Il est possible de mélanger cette huile avec la rose ou encore le géranium.

L’huile essentielle de jasmin ne convient pas aux femmes enceintes et aux enfants.

De la même manière, elle a des effets photosensibilisants ; il convient donc de ne pas s’exposer au soleil après toute application sur la peau.

lundi 11 février 2008 , par Audrey Barbier

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages