La gélothérapie - la thérapie par le rire

Le rire est un véritable antidote contre la déprime et le stress.

Rire est le meilleur des remèdes pour une santé d’acier !

Sur un plan hormonal, lorsque nous rions, des endorphines (morphine - endogène) sont libérées par notre cerveau. Les endorphines sont des neurotransmetteurs qui ont la capacité d’agir sur les récepteurs opiacés. Ces molécules sont aussi connues sous le nom de « molécules du bien-être ». En effet, lorsque l’on rit, une sensation de plaisir est ressentie. Ces hormones ont la faculté d’atténuer la douleur, de contrôler la respiration, de diminuer les sensations de stress…. On dit même de ces hormones dites endorphines provoquent le sentiment amoureux !

Quelques sont les effets positifs du rire ?

Sur un plan physiologique, lorsque vous riez, cela engendre :

- Une meilleure oxygénation de votre corps et une capacité respiratoire augmentée.
- Le système immunitaire est stimulé durablement grâce aux effets analgésiques du rire.
- Les tensions musculaires accumulées s’estompent.
- Autre point favorable : lorsque vous avez un fou-rire d’une vingtaine de seconde cela équivaut pour votre cœur aux mêmes efforts que ceux réalisés au cours de 3 minutes de sport intense comme la course à pied.

D’un point de vue psychologique, il est démontré que les personnes qui rient sont plus optimistes, s’intègrent plus facilement dans la société ; elles ont meilleure confiance en elles et sont plus sûres.
A la suite de ces plusieurs études, des thérapeutes ont mis en place une thérapie basée sur le rire.

Qu’est ce que la thérapie par le rire ?

De nos jours, la thérapie par le rire est de plus en plus pratiquée. Cette technique est aussi connue sous le nom de gélothérapie et existe depuis les années soixante. Il est aujourd’hui prouvé scientifiquement que le rire a un réel impact sur notre santé Dans certains hôpitaux des séances de rire sont pratiquées avec des clowns thérapeutes ainsi que des clowns professionnels. Des clubs du rire existent également ; on y pratique ce qui est appelé le « yoga du rire ». Ce type de yoga aide à se désinhiber et à rire sans relâche.

Ces techniques ont pour objectif de vous détendre et d’évacuer les tensions du corps, tout en retrouvant l’énergie nécessaire pour croquer la vie à pleines dents.

Essayez, vous verrez que dès la première séance vous ressentirez des effets bénéfiques. Vous ressortirez détendu et dynamisé de la séance.
Il existe même la journée du rire : le 07 mai ! Mais n’attendez pas cette date pour rire en toute liberté !

mercredi 15 juillet 2009 , par Lucille Parrilla

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages