La réflexologie, une méthode qui vise la guérison et le bien-être

La réflexologie est une discipline médicale associée au massage. Elle découle de l’association de nombreuses techniques de massage d’où le fait qu’elle peut à la fois guérir et apporter le bien-être à tous ceux qui en bénéficient.

L’approche énergétique comme fondement de la réflexologie

Une séance de réflexologie nécessite plusieurs manipulations sur un patient. Le praticien ne touche cependant que certaines parties du corps. En réflexologie, chaque organe du corps humain s’associe à un point bien précis qui se situe soit sur les mains, les oreilles ou sur les pieds. C’est pourquoi tous les traitements s’effectuent en exerçant des pressions sur les zones correspondant aux organes atteints. Le praticien use de son savoir-faire et effectue des touchers spécifiques sur ces zones afin de libérer les tensions et rétablir l’équilibre de l’organisme. Les techniques appliquées sont par ailleurs très proches de l’acuponcture et du shiatsu, ce qui explique son efficacité. Un patient traité avec cette méthode n’a pas besoin de recourir à des médicaments parce que les gestes effectués par le masseur réveillent les facultés d’auto-guérison de l’organisme.

Les bienfaits de la réflexologie

Même si la réflexologie reste une discipline médicale non conventionnelle, des recherches menées par des scientifiques ont permis de découvrir les nombreux avantages apportés par la pratique. Ces recherches ont porté sur de nombreux troubles afin de mesurer l’efficacité de la méthode. Dans le cas des maladies cancéreuses par exemple, il a été démontré que la réflexologie permet de réduire considérablement les symptômes physiques et émotionnels. Après quelques séances, l’anxiété laisse place au bien-être chez les malades. Leur état de santé général s’améliore également. Quelques séances sont également conseillées aux femmes enceintes. En effet, elles permettent une meilleure régulation des contractions. La pratique agit aussi positivement sur les patients atteints de troubles mentaux. Elle stimule la relaxation et contrôle l’anxiété. La réflexologie est également efficace pour venir à bout de certains troubles comme la maladie de Parkinson et l’incontinence urinaire.

Le déroulement d’une séance de réflexologie

Pour obtenir les meilleurs soins en toute sérénité, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un praticien faisant partie d’une association agrée et reconnue dans le domaine médical. Les praticiens qui font partie de ces associations ont en effet suivi des années de formation dans la pratique et disposent de certificats attestant leurs aptitudes. Les réflexologues exercent en général dans des centres de santé ou dans des cliniques privées. Chaque patient est préalablement soumis à un bilan de visite pour vérifier qu’aucune contre-indication ne s’oppose au traitement. À la suite du bilan, le praticien note toutes les manipulations qui risquent de nuire à la santé du patient. Ce cas survient souvent chez les femmes enceintes, c’est pourquoi elles requièrent une attention particulière. Une séance ne dure pas plus d’une heure. À la fin de celle-ci, quelques réactions inhabituelles peuvent se manifester comme la nausée, les maux de tête, les frissons ou encore le besoin d’uriner. Ces signes de guérison disparaissent toutefois après quelques heures.
Ainsi, la réflexologie, pratiquée sérieusement par des professionnels, s’avère être une discipline efficace et accessible.

vendredi 22 juillet 2011 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages