Le Reiki : une méthode de guérison basée sur l’harmonisation de l’énergie vitale

Zoom sur le Reiki, une méthode non-conventionnelle de revitalisation et de guérison en perpétuelle évolution au pays du soleil levant.

Le Reiki : principes fondateurs de la méthode

Le Reiki est une méthode de guérison non-conventionnelle mise au point au Japon par le docteur Mikao Usui à partir de 1922. Si la méthode est récente, le terme existe au cœur du bouddhisme vajrayâna du Japon depuis le VIIe siècle. Dans le cadre du bouddhisme japonais, le Reiki est l’art de s’imprégner de l’énergie vitale de l’univers afin de s’assurer de son développement physique et mental. Dans le cadre de la médecine douce du Docteur Mikao Usui, le Reiki vise le soulagement des douleurs physiques et mentales.

Le Reiki est une thérapie essentiellement basée sur l’équilibre de l’énergie vitale en l’homme. Il ne peut être dispensé que par un praticien ayant suivi des formations rigoureuses avec un maître confirmé de Reiki. Le praticien doit être capable d’effectuer la transmission d’énergie vers ses patients par l’utilisation habile des symboles empreints de messages positifs mais aussi par l’art de l’imposition des mains. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le Reiki n’est ni de la magie ni de la sorcellerie. Les disciples d’Hippocrate rechignent à corroborer le Reiki à cause du caractère indéfinissable du Ki.

Le Reiki : pratique et bienfaits

Une séance de Reiki dure en moyenne 30 minutes à une heure. La séance commence par un entretien verbal entre le praticien et le patient. Une fois que le type de malaise dont souffre le patient est cerné, celui-ci s’installe en position allongée sur la table de massage. Le praticien effectue ensuite des impositions de main sur certaines parties de son corps à l’instar de la tête, de la zone dorsale ou encore des membres inférieurs. Des phrases positives du genre « tu es rempli d’amour et d’énergie », sont prononcées par le praticien. Le praticien définit lui-même la fréquence des séances suivant les cas.

Le Reiki est une thérapie douce ayant fait preuve de son efficacité au fil du temps. En Orient comme en Occident, le Reiki acquiert de plus en plus de notoriété. Le Reiki permet la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps mais également le dénouement des tensions nerveuses. Il renforce le système immunitaire et renforce le système d’autoguérison naturel de l’organisme. Le Reiki est une thérapie à vertu préventive et curative. Il est fortement conseillé aux personnes stressées ou en perte progressive de vitalité.

mercredi 3 février 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages