Le complément alimentaire, infos réglementations et vertus

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

La directive européenne 2002/46/CE et le décret ’Compléments alimentaires » publié en mars 2006 en France définissent les compléments alimentaires comme des
« denrées alimentaires ayant un effet nutritionnel ou physiologique, commercialisées sous la forme de gélules, pastilles, comprimés, ampoules, capsules, tisanes ou solutions buvables dont le but est de compléter notre régime alimentaire habituel".

Une définition qui classe les compléments alimentaires dans la catégorie des aliments. Ils peuvent contenir des aliments classiques, des nutriments (vitamines, minéraux), des plantes, et d’autres substances actives telles que des protéines, des acides gras ou des antioxydants. Il faut privilégier les compléments alimentaires 100 % naturels.

Compléments alimentaires : réglementation et législation

Tous les compléments alimentaires quelque soit leur point de vente – internet pour tous les sites français, pharmacie, parapharmacie, grande surface, magasins de produits bio – sont soumis à la même réglementation.

Les fabricants ne sont pas tenus de fournir une étude clinique permettant de prouver l’efficacité et l’innocuité de leur produit sur un échantillon de personnes. Très peu de laboratoires français font l’effort de faire cette démarche.

Les commandes de compléments alimentaires sur les sites étrangers par internet : En l’absence de réglementation dans de nombreux pays – et notamment aux Etats Unis - soyez vigilants sur l’origine des produits achetés, dont on ne connaît pas parfaitement la composition. Certains peuvent contenir des substances non autorisées ou des contrefaçons dangereuses pour la santé.

L’étiquetage doit vous indiquer clairement : la dénomination de vente "complément alimentaire", la liste des ingrédients qui doit faire partie d’une liste positive (ingrédient autorisé), le % que cela représente par rapport aux AJR (Apports Journaliers Recommandés), la dose journalière recommandée, et certaines précautions d’emploi (ne pas dépasser les doses recommandées, tenir hors de portée des enfants, insérer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée).

Les vertus des compléments alimentaires

Ils agissent au niveau du bien-être, de la forme ou de la beauté (minceur, cheveux et ongles, tonus, ménopause, reminéralisants osseux, stress et sommeil ...) et n’ont pas d’effets pharmacologiques permettant de prévenir ou de soigner des maladies, contrairement aux médicaments, contenant des substances ayants des propriétés curatives.

Tout savoir et commander sur la boutique Vert et Terre vos compléments alimentaires en accord avec la réglementation et la législation : compléments alimentaires

mardi 21 juillet 2009 , par Dominique Silvestro

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages