Le concept du massage Tui Na

Le massage Tui Na est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Pratiqué pour lutter contre le stress et retrouver une détente absolue, le massage Tui Na vous permet de rester zen tout au long de la semaine.

Origine et principe du massage Tui Na

Le massage Tui Na constitue avec l’acupuncture, la diététique, la pharmacopée et les exercices énergétiques les 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. Il est donc pratiqué en Chine depuis 2000 ans. Au tout début, le massage Tui Na était appelé Tuina ; il était pratiqué pour traiter les maladies des enfants ainsi que les maladies digestives des grandes personnes. Ce fut en l’an 600 que le massage fut introduit en Université. Il s’épanouit alors dans toute la Chine et aujourd’hui nous le retrouvons dans presque tous les salons de bien-être modernes.

Le principe du massage Tui Na repose sur un massage des tissus du corps. Il combine en fait des techniques d’acupression affectant la circulation du Qi et les techniques de manipulation stabilisant les relations muscles, squelette et ligaments. En général, ce massage est pratiqué afin de libérer les blocages des méridiens et permettre une meilleure circulation sanguine. Il est souvent pratiqué sur les enfants trop jeunes pour l’acupuncture et la phytothérapie. Parfois aussi les pratiquants de ce massage font usage de cataplasmes naturels, de compresses, de baumes et de pommades pour soigner les patients.

La pratique du massage Tui Na et ses bienfaits

La séance de massage Tui Na se déroule chez un praticien ou dans un centre de bien-être. Il suffit de s’allonger sur une table ou une natte et de se laisser examiner par le praticien. En général, ce dernier fait un diagnostic simple de son patient et commence à appliquer sur lui un protocole spécifique. Le massage Tui Na est de courte durée et il s’applique sur les emplacements de douleur, les points d’acupression, les méridiens d’énergie, les muscles et les articulations. En général, une seule séance de massage Tui Na permet de retrouver une sensation de bien-être absolu, mais parfois d’autres séances sont nécessaires. Ce sera en fonction des problèmes du patient.

Après un massage Tui Na, on ressent non seulement une parfaite sensation de bien-être, mais comme le massage agit sur les différentes parties et fonctions du corps en éliminant les blocages dans l’organisme, on retrouve un corps plus sain. Cette technique permet en somme à une personne de lutter contre le stress et redonne au corps du tonus et une toute nouvelle vitalité. Ce type de massage continue d’évoluer de jour en jour et nous le retrouvons parfois en entreprise, pratiqué durant les temps de pause. Le massage Tui Na utilise plusieurs techniques modernes. A ne citer que les presser, frotter, pousser, pétrir et pincer.

vendredi 24 septembre 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages