Le massage Chi Nei Tsang, le massage énergétique du ventre

Originaire des temples des montagnes taoïstes, ce massage permet de libérer l’énergie vitale et de vivre en meilleure santé mentale et physique et de prolonger son existence.

Le Chi Nei Tsang, une technique de massage thérapeutique avec des fondements solides

Le Chi Nei Tsang est une technique de massage chinoise issue de la religion taoïste. Basé sur le principe de l’énergie interne et de la méditation, selon cette doctrine chinoise, le ventre serait le point le plus énergétique du corps humain. Cette hypothèse est d’ailleurs la base de plusieurs arts martiaux chinois tels que le Qi Gong, le Kung-Fu et le Tai Chi-Chuan.
Selon les puristes, le Chi Nei Tsang constitue la branche thérapeutique du Qi Gong. Le Chi Nei Tsang est une science ancestrale pouvant traiter aussi bien les affections physiques que mentales. Par analogie avec les autres théories orientales prônant la circulation d’un flux énergétique dans le corps, toutes maladies non virales ou non bactériennes et tout trouble psychologique sont partiellement engendrés par un dérèglement de cette circulation d’énergie aussi appelée chi.

Dans cet ordre d’idée, le Chi Nei Tsang permet de réguler les flux internes d’énergie. Cette régulation ne se fait pas dans le sens d’une canalisation, mais via une libération et une redistribuions du chi à chaque organe interne. Pour effectuer ce travail sur l’énergie, le massage Chi Nei Tsang agit à partir du ventre en exerçant des pressions sur les points de méridien d’acupuncture. Ce dernier est considéré comme le réceptacle principal à partir duquel le corps tout entier peut être soigné. Les massages dispensés en Chi-Nei Tsang peuvent soit être effectués par une personne extérieure ou soit réalisé en automassage. Dans tous les cas, le Chi Nei Tsang s’accompagne d’exercices respiratoires permettant aux patients d’améliorer la circulation du Tchi entre les organes internes.

Les différentes variétés de Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang se décline en trois variantes qu’on peut qualifier de niveaux de maîtrise. Quel que soit le niveau, le principe reste le même, le travail des flux énergétique entre les organes intérieurs. Le premier niveau est le Chi Nei Tsang Fondamental, le suivant est le Chi Nei Tsang pour guérir les émotions et le niveau ultime est le Chi Nei Tsang permettant de traiter la globalité de l’attitude corporelle. Comme on peut le voir, via des massages du ventre, le Chi Nei Tsang peut traiter des affections purement physiques, mais également agir sur l’esprit et les émotions. En effet, selon les principes de base du Chi Nei Tsang, tout comme le cerveau, le ventre constitue un centre émotionnel.

Selon le Chi Nei Tsang, les émotions refoulées et non prises en charge par la conscience, sont stockées et mémorisées par notre subconscient. Les entrailles au niveau du ventre servent d’entrepôt émotionnel et la stimulation de cette zone par des massages permet de les rendre perceptibles et interprétables pour notre conscience. Sans massage Chi Nei Tsang, les émotions aussi bien positives que négatives restent hors d’atteinte ce qui est un facteur pouvant affecter négativement la santé physique et mentale. Pour ceux qui pratiquent des activités méditatives, le Chi Nei Tsang est particulièrement utile pour faire le vide et débarrasser son esprit des ondes qui entravent sa concentration. Pour éviter une mauvaise digestion des émotions, les Chi Nei Tsang Fondamental et le Chi Nei Tsang de guérison, des émotions sont fortement recommandés.

Effets des massages Chi Nei Tsang

Étant donné qu’il permet de libérer et révéler des émotions enfouies au niveau du système digestif, le Chi Nei Tsang permet un développement personnel. De manière imagée, après un massage Chi Nei Tsang, les émotions remontent à la surface et grâce aux exercices de respiration, les émotions deviennent compréhensibles et interprétables par le cortex. La technique de massage utilisée par le Chi Nei Tsang libère donc les émotions d’une part et d’autre part, elle facilite le fonctionnement du système respiratoire. Au terme d’une séance de massage Chi Nei Tsang, le massé atteint véritablement ce qu’on pourrait appeler un éveil émotionnel ce qui a des effets bénéfiques sur son esprit et sur son corps.

Vu ses effets libératoires sur les émotions refoulées, très souvent, le Chi Nei Tsang est prescrit en complément d’autres traitements psychologiques. Si le massage Chi Nei Tsang entoure le déroulement d’une opération chirurgicale, le patient guérit plus efficacement et plus rapidement que sans séance de massage du ventre. Les effets sur le système lymphatique et sur le système cardiovasculaires permettent de renforcer le système immunitaire et de rendre le massé plus résistant face aux maladies. Au stade ultime du Chi Nei Tsang, c’est-à-dire celui qui traite les attitudes globales corporelles, il traite efficacement les problèmes de postures aussi bien au niveau de la colonne vertébrale, du cou, des épaules, et ce, jusqu’au niveau des pieds en passant par le bassin.

mardi 14 décembre 2010 , par rédaction 2

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages