Le massage ayurvédique - massage aux huiles issues de plantes médicinales

Le massage ayurvédique est un type de massage idéal pour tous ceux qui cherchent la sérénité et la paix intérieure dans un monde où le stress semble inéluctable. Retrouvez le bonheur de vivre en expérimentant le massage ayurvédique.

Les particularités du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique est une méthode inventée par l’indien Swami Yoga-Anand Bharati (médecin ayurvédiste et détenteur du savoir sur les philosophies anciennes de l’Inde). Le massage ayurvédique est une synthèse parfaite entre la médecine ayurvédique (Ayurveda qui signifie « science de la vie ») et le massage traditionnel indien. L’Ayurveda existe en Inde depuis 5000 ans. Pour le Yogi Anand Bharati, le massage ayurvédique est à la fois une thérapie est un moyen de propager les richesses de la science et de la philosophie ayurvédiques dans le monde.

Idéalement, le massage ayurvédique se pratique sur le sol ou sur une table de massage (en salle de massage bien sûr). Le patient peut se mettre nu ou en sous-vêtement(s). Le praticien utilise des huiles issues de plantes médicinales et procède par effleurage, pétrissage, ou même pressions sur les marmas (méridiens d’énergie) afin de stimuler les blocages énergétiques. Le massage se fait généralement sur tout le corps (abyanga), mais dans certains cas, il peut porter sur une partie de la tête (siro dara) ou sur la plante des pieds (Kansu).

Le massage Ayurvédique en France

Le massage ayurvédique est très en vogue aux Etats-Unis mais non en France. La France a pris connaissance de cette méthode en 1982, l’année où Swami Yoga-Anand Bharati a créé l’Association pour la Promotion de la Médecine et du Massage Ayurvédique à Paris (APMA, Paris, 75014). La création de cette association répond au désir d’Anand Bharati à propager la thérapie et la philosophie ayurvédiques dans le monde. Bien que les membres de cette association aient encore du chemin à faire pour populariser le massage ayurvédique en France, des masseurs diplômés exercent déjà dans le pays : « Cabinet Stéphane » (Bouche du Rhône, Marseille, 13004) ou « cabinet Catherine Sebrane » (dans les Landes, France).

Le massage ayurvédique est un massage à la vertu préventive et curative (notamment pour les indiens). Il est efficace contre la fatigue, l’insomnie, l’ankylose et la dépression. Ce type de massage permet aussi d’éliminer les toxines du corps et assure une circulation sanguine normale. Par contre, le massage ayurvédique est déconseillé aux personnes cancéreuses et aux femmes enceintes au risque de provoquer des blessures involontaires inguérissables (à cause de l’organisme des personnes cancéreuses devenu fragile) ou un accouchement prématuré (pour les femmes enceintes).

vendredi 11 septembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages