Vidéo massage - Le massage ayurvédique ou abhyanga

Le massage ayurvédique ou abhyanga, possède de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé et l’esprit. Il améliore l’immunité, la vue, retarde le vieillissement, aide à éliminer les toxines... un massage à découvrir de toute urgence !

Le stress ou la dépression sont la suite logique de la fatigue, de tensions et d’une mauvaise alimentation. Les aléas de la vie quotidienne mettent notre corps en péril et notre esprit peut être fragile et déséquilibré. Il existe des thérapies alternatives variées qui ont comme objectif de nous rendre équilibre, tranquilité et santé comme le massage ayurvédique.


Vidéo Massage Energy Abhyanga Hindou - Technique de tonification ayurvédique

Vidéo massage ayurvédique

Histoire du massage ayurvédique

C’est une pratique millénaire d’origine Indienne visant à harmoniser son corps et récupérer la santé physique, mentale et spirituelle. Ayurvédique pourrait se traduire comme « science de la vie. Cette technique consiste en la réalisation d’un massage profond, avec des mouvements forts qui stimulent les organes et les points vitaux. Des actions de tractions et d’étirements sont réalisées sur les zones sensibles du patient. De la même manière que le yoga, la méditation ou l’utilisation de produits naturels et de plantes est souvent requise dans cette pratique vieille de 5000 ans. Aujourd’hui il faut savoir que c’est une technique très pratiquée et reconnue par l’Organisation Mondiale de la santé

Principes du massage ayurvédique

De la même manière que la médecine traditionnelle chinoise ce massage requiert que le corps et l’esprit soit lié et il considère que l’être est dans sa totalité. Selon cette médecine, il existe un flux énergétique dans notre corps appelé « Prana ». Lorsque celui-ci est perturbé, principalement à cause du stress ou d’une mauvaise hygiène de vie, l’organisme souffre de nombreux dysfonctionnements maux de tête douleurs corporelles et digestives, mal être).

En effectuant des pressions et autres mouvements sur certaines parties du corps, les massages ont pour but de rétablir ce flux énergétique en dysfonctionnement. Il existe une multitude de dérivés de ce massage que l’on appliquera selon le patient. Cependant, le plus pratiqué se nomme « abhyanga ».

Comment faire un massage ayurvédique ou abhyanga

Ce massage requiert d’être nu. Le masseur utilise une huile chaude, très souvent de l’huile de sésame, seule ou combinée à d’autres. Il exerce des frottements, pressions et palpations pour rééquilibrer les zones organiques. Chaque partie du corps est traitée l’une après l’autre. On alterne mouvements toniques et relaxants pour procurer à la fois de la relaxation mais aussi de l’énergie. Réalisé de façon périodique, il aide à libérer la tension musculaire, réduire la rigidité et limite le vieillissement prématuré. De plus, il contribue à la relaxation mentale et à un sentiment de quiétude. Sur le point physique, il améliore sensiblement le système immunitaire, digestif et lymphatique.

Les bienfaits du massage ayurvédique :

- Harmonisation intégrale de la personne ;
- développement spirituel ;
- amélioration de la vision, de la posture corporelle et de la structure osseuse ;
- augmentation de la résistance aux virus et maladies ;
- retard du vieillissement ;
- augmentation de la flexibilité musculaire ;
- élimination des toxines ;
- relaxation du système nerveux et harmonisation du système lymphatique et sanguin ;
- élimination de la fatigue et relaxation intense.

Comme tout type de massage cette thérapie peut se compléter avec des huiles essentielles spéciales, que peut choisir la personne selon ses préférences mais aussi selon ses caractéristiques psychos physiques.

jeudi 23 septembre 2010 , par Aude Berlencourt

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages