Le massage oriental : un massage de bien-être efficace

Le massage oriental est une pratique largement utilisée dans les centres de massage de bien-être mais aussi en cure de thalassothérapie. Pleins feux sur cette discipline manuelle efficace en termes de revitalisation.

Le massage oriental : les principes de la discipline

Le massage oriental n’est absolument pas un terme englobant désignant les différentes disciplines de massages de l’Asie. Il s’agit en réalité d’une discipline à part entière. Le massage oriental a été développé au Maghreb à partir du VI e siècle de notre ère. Grâce au développement de la thalassothérapie, le massage oriental s’est enrichi au fil des années des techniques de massage de l’Asie mais également des pratiques manuelles occidentales. Malgré cette petite forme d’acculturation, le massage oriental a su garder ses spécificités tant au niveau des principes de base que des méthodes d’application.
En cure de thalassothérapie, le massage oriental débute toujours par un bain de vapeur de 15 minutes. Cette phase vise à assouplir les muscles, adoucir la peau et surtout préparer l’individu au massage oriental qui va suivre. Le massage oriental nécessite l’utilisation d’huiles essentielles spécifiques à base d’argan ou d’eucalyptus. Certains centres de massage utilisent même des huiles de massage bio. Le massage dure en moyenne une heure.

Massage oriental : méthode d’application et bienfaits

Le bain de vapeur est exclu lorsque le massage oriental se déroule dans les centres ou salons de massage. Le massage concerne la quasi-totalité des zones du corps, aussi le receveur ne porte que des sous-vêtements lors de la séance. Les manœuvres manuelles portent sur les muscles et les terminaisons nerveuses. Le praticien utilise des techniques de pressions glissées, des pétrissages, des effleurements et même des tapotements. Le praticien tonifie les manœuvres sur les zones où les tensions musculaires sont significatives. La séance s’achève par des manœuvres de lissage. Le praticien offre un thé à la menthe au receveur après la séance. Ceci favorise l’évacuation des toxines.
Le massage oriental permet une évacuation rapide des tensions nerveuses. Sur ce point, il se révèle efficace en termes de relaxation. Il dénoue les tensions musculaires et assouplit par là même les muscles. Il élimine les toxines de l’organisme et renforce le système immunitaire. Les huiles de massage utilisées au cours du massage oriental rajeunissent également la peau tout en lui conférant un teint éclatant et une douceur sans précédent. Si la fatigue et le stress vous empêchent de profiter de la vie, pensez à vous adonner à une bonne séance de massage oriental.

lundi 19 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages