Le massage post-natal : un massage dédié à la revitalisation

Le massage post-natal est une approche manuelle de bien-être proposée aux femmes qui viennent d’accoucher. Découvrez les tenants et aboutissants de la pratique d’une telle discipline pour votre revitalisation après l’accouchement.

Le massage post-natal : principes et raisons de la méthode

La naissance d’un enfant constitue toujours un moment d’allégresse pour la mère. Malgré cela, la femme subit quand-même des blessures physiques et émotionnelles non-négligeables durant l’accouchement. Ces blessures entraînent nécessairement de la fatigue, du stress ainsi que des changements divers au niveau de la structure interne et externe de son organisme. C’est justement à ce niveau qu’intervient le massage post-natal. Les objectifs fondamentaux de la méthode sont la revitalisation du corps de la femme, l’assistance psychologique, le remodelage de la silhouette et surtout l’adaptation de la femme à son rôle de maman.

Le massage post-natal commence deux ou trois semaines après l’accouchement. Il précède puis accompagne les exercices de rééducation périnéale. Les techniques utilisées sont inspirées de différentes approches de bien-être à savoir le Hatha-yoga, le massage ayurvédique ou encore le drainage lymphatique manuel. Les approches énergétiques ne sont généralement pas prises en compte dans le massage post-natal. La séance dure une heure ou une heure trente suivant les cas.

Le massage post-natal : pratique et bienfaits

Le massage post-natal se pratique sur un tapis de sol ou un futon dans une pièce à température tiède et protégée du courant d’air. Le massage se fait soit habillé soit en sous-vêtements. Le praticien entame la séance par des effleurements superficiels destinés à familiariser le corps de la femme au toucher. Il enchaîne par des manœuvres drainantes et du palper-rouler sur les zones où la graisse est plus ou moins en abondance. Il continue avec des pressions circulaires au niveau du ventre. La pression varie suivant le cas de chaque femme. Il termine par des manoeuvres à enveloppement pour la relaxation et l’harmonisation de l’être de toute la personne.

Le massage post-natal constitue un pur moment de bonheur pour toutes les femmes qui viennent d’accoucher. Il permet une élimination progressive des tensions nerveuses et procure un état d’apaisement totalement plaisant. Il assouplit et tonifie les muscles, évacue les excédents de graisse et les toxines, redonne son élasticité à la peau et affine la silhouette. Le praticien est constamment attentif au ressenti de la jeune maman durant les séances de massage post-natal. Le massage se pratique en position allongée sur le ventre ou en position latérale suivant les consignes du praticien.

mercredi 28 octobre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages