Le massage tibétain

Quand on dit massage, on imagine de suite palpation avec pour seule aide une lotion hydratante. Cependant, il existe d’autres types de pratiques n’utilisant ni lotion ni malaxation mais que l’on appelle tout de même massage.

Quand on dit massage, on imagine de suite palpation avec pour seule aide une lotion hydratante. Cependant, il existe d’autres types de pratiques n’utilisant ni lotion ni malaxation mais que l’on appelle tout de même massage.

Technique du massage tibétain

Originaire du Tibet, le massage tibétain prend ses origines de la pratique chinoise. Dans ce concept, tout est basé sur le principe d’énergie. Le massage constitue donc à mobiliser le Prana, ou plutôt l’énergie potentielle du corps humain, tout le long des chakras (les divers centres d’énergie) et du Hara, le centre de gravité du corps. Cela insinue donc qu’en temps normal, le corps humain connaît une vibration constante. Par contre, un corps malade n’est pas « accordé », il ne dispose pas de cette fréquence harmonieuse. Et là, le massage tibétain tient son rôle de générateur en stimulant l’organe à émettre sa propre fréquence après l’utilisation d’un bol sonore. En effet, ses petits balluchons, préchauffés contenant du sel de la Mer Morte et des pierres de l’Himalaya, contenus dans une solution d’amande douce, ont pour effet de détendre les muscles grâce à leur particularité sonore.

Le massage tibétain se fait donc en deux étapes :

- les bols sonores (bols chantants) ou les cymbales en métal créent une première vibration, une fréquence harmonieuse sur le corps à masser,
- le corps retrouve indépendamment et ce d’une manière autonome, son énergie initiale en créant lui-même sa propre vibration. Le corps retrouve donc par la même occasion une harmonie entre le physique et l’esprit, une reconnexion de l’émotion et des mouvements.

Dans cette pratique, il y a association de pressions physiques et morales dans la mesure où les balluchons (ou autre selon le cas) ont pour objectif de créer un bruit ou plutôt un chant.

Bienfaits du massage tibétain

Le massage tibétain se focalise sur un endroit précis du tissu corporel. Cela signifie que les balluchons sonores sont appliqués ponctuellement durant la séance de massage.

Le massage tibétain a pour effet de redonner un équilibre à l’énergie corporelle. En pratique, cela signifie que le massage tibétain est idéal pour éviter le stress en créant une certaine harmonie entre nos gestes et nos pensées. En outre, il aide à mieux drainer les tissus, à revitaliser la peau en lui donnant une texture plus douce et veloutée, à purifier l’aspect physique. Bref, le massage tibétain a pour principal objectif de donner une impression de relâchement total et de détente.

mercredi 5 novembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages