Le massage

Le massage peut poursuivre plusieurs desseins : il peut viser à guérir certaines affections ou maladies chez une personne et il peut aussi avoir pour vocation de permettre à un individu de se relaxer

le massage peut se définir comme étant une technique consistant à faire usage de ses mains pour exercer un ensemble de mouvements sur les différentes parties du corps de la personne à masser. Il en découle ainsi que le fait d’effectuer un massage requiert de la part du masseur une certaine compétence. Ce, pour éviter que le massage ne soit inefficace ou encore n’engendre des effets néfastes sur la santé de la personne à masser.

Le massage peut poursuivre plusieurs desseins : il peut viser à guérir certaines affections ou maladies chez une personne et il peut aussi avoir pour vocation de permettre à un individu de se relaxer. L’on notera qu’un massage peut combiner ces deux objectifs. Dans ce cadre, il offre la possibilité d’atteindre bien-être physique et mental.

Différents types de massages

Selon la technique de massage mais aussi selon l’objectif spécifique poursuivi par les mouvements, les massages diffèrent. En d’autres termes, il est possible de retrouver non pas un seul type de massage mais une kyrielle. Dans ce cadre, l’on peut, par exemple, citer les massages corporels sans huiles, les massages corporels avec huiles mais aussi les massages énergétiques.

Pour choisir le type de massage le mieux adapté aux desseins que l’on poursuit, il est conseillé de prendre en compte l’avis d’un professionnel qui sera qualifié pour indiquer le type de massage le plus approprié. Parallèlement à cela, l’on a aussi la possibilité de se renseigner sur les caractéristiques des différents types de massage.

Quelques techniques de massages

La manière dont s’effectue les mouvements de massage ne sont pas toujours les mêmes. D’où la nécessité de connaître les différentes techniques de massage. L’on signalera, dans la foulée, que certaines techniques peuvent être conçues dans le but d’atteindre un objectif précis. L’on notera ainsi que la technique de l’effleurage consiste à masser les différentes parties du corps sans exercer de pression. Cette méthode a pour dessein d’optimiser la relaxation et la détente de la personne massée tout en agissant sur la circulation sanguine. Parallèlement, la friction consiste en un mouvement de va-et-vient sur la partie à masser. D’une manière générale, cette technique doit s’effectuer de manière ferme pour une plus grande efficacité du massage.

Le pétrissage, de son côté, offre la possibilité de déloger les amas graisseux du corps. L’on notera, qu’en raison des mouvements exercés sur les parties à masser, il est conseillé de s’abstenir de mettre cette technique en œuvre sur le visage.

samedi 20 septembre 2008 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages