Le shiatsu de bien-être

Le shiatsu : tout le monde en parle, mais qui peut vraiment en parler correctement ?

Un peu de théorie :

Le shiatsu sigifie "pression des doigts". C’est une technique de massage d’origine japonaise dont l’objectif principal est de rééquilibrer, remettre en circulation les énergies qui circulent dans le corps le long des méridiens.
Les méridiens sont des vaisseaux électromagnétiques qui parcourent le corps (je précise qu’ils sont reconnus scientifiquement par la médecine occidentale moderne). Il y a 12 méridiens principaux qui correspondent chacun à un organe.

L’énergie est donc par conséquence un courant électromagnétique qui longe les méridiens.

Le long des méridiens se trouvent les points d’acupunctures qui sont des zones très précises où la circulation de l’énergie peut être perturbée. Sur les points d’acupunctures, l’énergie peut-être en excès ou en vide. Le travail du praticien en shiatsu est donc de réharmoniser la circulation de l’énergie par des pressions avec les doigts.

Je vois souvent mes clients faire des yeux ronds et froncer des sourcils quand je leur parle de shiatsu. Souvent, ces clients ont déjà reçus une séance de shiatsu et ils me disent : "c’est pas agréable", "cette technique fait mal".

Shiatsu de bien-être vs Shiatsu thérapeutique :

Alors éclaircissons les choses. La première chose est de ne pas confondre une séance de shiatsu de bien-être d’une séance de shiatsu thérapeutique.
Les praticiens en shiatsu de bien-être n’ont pas suivi la même formation que les thérapeutes en shiatsu.Il faut 4 ans de formation pour être thérapeute en shiatsu et 6 jours de formation minimum pour être praticien en shiatsu de bien-être.

L’objectif du praticien en shiatsu de bien-être est de réharmoniser de manière globale la circulation de l’énergie dans le corps. Un travail spécifique peut être réaliser sur certaines zones du corps. L’objectif est la relaxation, la détente et le confort du client. Une séance de shiatsu de bien-être ne fait pas conséquent jamais mal !

L’objectif du thérapeute en shiatsu est de soigner des maux. Il réalise par conséquent un diagnostic de l’état de santé de son patient (on parle ici de patient et non plus de client) avant de le traiter. Le patient vient donc avec problème de santé à résoudre.

Le shiastu de bien-être est-il un massage ?

Oui nous pouvons dire qu’il s’agit d’un massage. Cependant, dans le langage courant, lorsqu’on parle de massage, nous pensons au massage le plus classique c’est à dire le massage californien qui s’effectue à même la peau avec de l’huile et des mouvements glissés sur la peau.
Le shiatsu peut donc paraitre très surprenant et déroutant la première fois. Il peut entrainer la déception des clients qui ne s’attendaient pas à ça. D’où l’importance de bien l’expliquer car les effets sont extraordinaires.

La technique du shiatsu de bien-être :

Le shiatsu se pratique au sol, sur un tatami ou un matelas adapté à la pratique. Il ne peut pas être réalisé sur une table de massage classique. Le client peut garder ses vêtements à partir de moment où ils sont souples et permettent les mouvements nécessaires à la pratique.
Les gestes sont des pressions des pouces, des paumes des mains, des coudes et des doigts mais aussi des étirements (mobilisations douces) des membres pour étirer les méridiens.
C’est une technique lente, les gestes sont précis.

Les effets d’une séance de shiatsu de bien-être :

Souvent les clients ressentent les effets du shiatsu sur plusieurs jours suivant la séance. Il procure une relaxation intense, un ressourcement profond. Le shiatsu agit sur la fatigue, le stress, les insomnies... Il libère et clarifie l’esprit.
Juste après la séance vous vous sentez plein de vie et d’énergie. Vous pouvez repartir pour une journée !
Je me souviens d’une cliente qui m’a dit après une séance du shiatsu : "c’est comme du coca qui coule dans mes veines"

Maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour essayer ou réessayer en toute quiétude une séance de shiatsu de bien-être.

Brice AVON
Praticien en massage-bien-être - Mains Zen - Lyon

mardi 7 décembre 2010 , par MainsZen

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages