Le yoga une experience scientifique prouve ses bienfaits

Physiquement donc, il est prouvé que le yoga détend. Mais que dire des notions plus spirituelles ? Quels fondements scientifiques trouve-t-on aux ouvertures de chakras ou aux fameuses circulations d’énergies ?

Le Yoga

Une expérience sur le yoga

Avec des appareils portables utilisés sur des sportifs de haut niveau qui vont mesurer la fréquence cardiaque, la consommation d’oxygène, ainsi le débit de dioxine de carbone. Généralement, lorsque l’on pratique un sport ou que l’on subit un stress, tous ces paramètres augmentent. Dans cette expérience, ces paramètres ont été mesurés avant, pendant et après une séance de yoga.

La personne qui s’est prêtée à l’expérience se place dans une posture qui devrait normalement augmenter sa consommation d’énergie, mais le chercheur constate tout de suite un phénomène surprenant :
Dans la position du poirier, il y a une nette accélération de sa ventilation, puis des autres paramètres, dioxine de carbone et consommation d’oxygène, mais par contre, une fois en posture, tout redescend à des valeurs proches de celles du repos.

Une tendance à la relaxation qui va se confirmer jusqu’au terme de la séance de 40 minutes. Pendant la phase de récupération après la séance,
ces valeurs redescendent en dessous des valeurs de repos enregistrées avant la séance de yoga. Donc on pourrait dire la personne est relativement apaisée, beaucoup moins stressée.

Preuve est faite que le yoga apporte une relaxation immédiate, mais qu’en est-il sur le long terme ?

Ce qui est très intéressant d’observer sur cette personne, c’est de voir le relâchement musculaire, un rythme très régulier, la respiration nasale et abdominale, qui vont permettre une détente notamment du diaphragme, qui est un muscle inspirateur et également émotionnel, et on sait que quand il est spasmé et contracté, il va entrainer tout un tas d’autres contractures et d’autres problèmes, notamment digestifs, des troubles fonctionnels intestinaux, des douleurs et contractures en chaine.

Physiquement donc, il est prouvé que le yoga détend. Mais que dire des notions plus spirituelles ? Quels fondements scientifiques trouve-t-on aux ouvertures de chakras ou aux fameuses circulations d’énergies ?

La notion d’énergie sera peut-être expliquée, il y a de grands progrès en médecine, avec notamment l’imagerie médicale qui est maintenant très performante. On arrive à montrer des zones activées au niveau du cerveau quand on pense, qu’on décide de faire telle ou telle action, on arrive à affiner au niveau de la cartographie du cerveau.

Si vous recherchez calme et sérénité, le yoga est fait pour vous.

dimanche 12 août 2007 , par Fanny Sylvestre - administratrice

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages