Les bienfaits du massage sur un bébé

Nombreux sont les bienfaits du massage pour le bébé tant au niveau psychologique que physique.

Les préparations pour le massage de bébé

Pour que le bébé puisse jouir de tous les bienfaits du massage, il faut que celui ci soit réussi. Plusieurs conditions sont requises pour que le massage soit efficace. Il faut également préciser que le massage du nourrisson est plus délicat car son corps est plus fragile. Aussi tous les mouvements doivent être prodigués avec soin. La préparation de la séance de massage est très importante même si la séance est assez courte, ne dépassant pas les 15 minutes pour les bébés de moins de 4 mois. Pour que le massage soit un vrai moment de détente pour vous et votre enfant, vous devrez tous les deux être à votre aise. Pour cela, cherchez une bonne position, qui ne vous fatigue pas puis mettez bébé en sécurité, par exemple sur un lit ou à même le sol sur quelques coussins.

Il est déconseillé de masser un bébé qui vient de prendre son lait, qui a faim ou qui est malade. Le moment idéal est l’après bain. Prenez soin d’effectuer le massage dans une pièce à température ambiante pour que bébé ne prenne pas froid et évitez aussi d’avoir les mains froides. Vous aurez préalablement fermé les fenêtres et les portes. Frottez-vous ensuite les mains pour les réchauffer. Par ailleurs, avant d’entamer la séance, regroupez tous les produits dont vous aurez besoin pour le massage afin d’éviter les interruptions. Enfin, pour protéger bébé d’éventuelles blessures, pensez à quitter vos bijoux.

Tous les bienfaits du massage sur le bébé

Les bienfaits du massage sur le bébé ne sont pas uniquement physique, ils apportent également un bien-être au niveau psychologique. En effet, le massage tisse un lien entre sa mère et lui, améliorant ainsi la complicité liant les deux. Cela aura également des répercussions positives sur l’épanouissement émotionnel du nourrisson. De plus, le massage est un vrai moment de détente pour ce dernier, l’aidant ainsi à être moins agité, il profitera de meilleurs conditions de croissance.

En outre, il a été prouvé que le massage permet au bébé d’avoir un sommeil plus calme et donc plus réparateur. De plus, on remarque que le nourrisson ayant reçu un massage est plus dynamique et plus éveillé durant la journée. Et puisque le bébé est moins stressé et dort bien, il gagne plus de poids tout en renforçant son immunité.

vendredi 20 novembre 2009 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages