Les massages bien-être : des techniques fondées sur des assises scientifiques

Les massages de bien-être sont en plein essor dans les salons et centres de massage. Afin de ne pas douter de la fiabilité mais surtout de l’efficacité des massages de bien-être, tâchez de comprendre les assises théoriques assurant l’existence et la pérennité de ces disciplines dans le monde.

Massages de bien-être, pour une reconnaissance thérapeutique

Les massages de bien-être sont des massages destinés essentiellement à revigorer le corps et par là même à libérer l’esprit du stress et de l’anxiété générés par les aléas du quotidien. Hérités ou inspirés d’anciennes approches manuelles de guérison issues de différents pays, les massages de bien-être se déclinent actuellement sous mille et une variantes. Parmi les massages de bien-être se trouvent la relaxation coréenne, le massage abdominal, le massage californien ou encore le massage français.

Les massages de bien-être attirent de nombreux clients dans les centres et salons de massage. Malgré ce succès apparent, les pratiquants des massages de bien-être sont encore en pleine phase de revendication de reconnaissance, surtout en Europe. En effet, les kinésithérapeutes sont, aux yeux de la loi, les seuls capables de dispenser des massages thérapeutiques. Or, convaincus de l’utilité de leurs techniques, les spécialistes en matière de massages bien-être demandent à ce que leur art bénéficie également de cette reconnaissance.

Des connaissances au cœur des massages de bien-être

Les écoles formant des praticiens spécialisés dans l’art des massages de bien-être abondent actuellement en Europe et aux États-Unis. Ces disciplines nécessitent des formations pointues, car les massages de bien-être tiennent compte du fonctionnement biologique et physiologique du corps humain. Les praticiens confirmés en massages de bien-être doivent disposer de connaissances approfondies sur l’anatomie humaine et maitriser les interactions entre les muscles et les organes du corps. Sans cette connaissance préalable, il est impossible de prétendre exercer dans l’art des massages de bien-être.

Les massages de bien-être ne se dispensent pas de la même manière chez tous les massés. Autrement dit, le praticien adapte les manœuvres et touchers suivant le type de malaise à traiter. Les massages de bien-être utilisent de nombreuses techniques de massage similaires à celles des massages thérapeutiques. On retrouve la friction, le meulage, l’effleurage ou encore le pétrissage. Comme les massages thérapeutiques, les massages de bien-être présentent également des contre-indications, définissables uniquement par les praticiens confirmés. Pour que les massages de bien-être améliorent votre état de santé global, ne confiez votre bien-être qu’à des praticiens diplômés ou certifiés.

vendredi 23 avril 2010 , par Articles santé beauté

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages