Les techniques de massage

Quels sont tous les gestes de base du massage ? Voici l’ensemble des techniques utilisées en massage. Du palpé roulé aux percussions, toutes les techniques sont expliquées dans cet article afin de vous initiers au massage en apprenant les bons mots, gestes et techniques.

Quels sont tous les gestes de base du massage ? Voici l’ensemble des techniques utilisées en massage. Du palpé roulé aux percussions, toutes les techniques sont expliquées dans cet article afin de vous initiers au massage en apprenant les bons mots, gestes et techniques.

Les gestes de base du massage

En France, le toucher d’un corps est encore tabou, mais pourtant, le massage est un excellent moyen pour se relaxer et dire STOP au stress quotidien.

Il purifie le corps, facilite la circulation des énergies, élimine les blocages et les tensions.

LES OUTILS POUR LES MASSAGES : * LES MAINS *

- Les charnues
- Les doigts
- Les paumes
- Les pouces
- Les talons

LES GESTES DU MASSAGE

Le pincement

Il permet d’évacuer les dépôts graisseux et d’éliminer les déchets accumulés en profondeur. On l’utilise pour atténuer l’effet « peau d’orange ».

Le pétrissage ou le malaxage

C’est une pression intense exercée par les pouces, les doigts ou le talon de la main. Le mouvement doit être lent, doux et rythmique, avec un retour constant au point de départ, sans rupture de contact ou avec une caresse superficielle.

Le tapotement ou la hachure

C’est l’action de taper avec le bout des doigts, une main monte, tandis que l’autre descend. Cela produit un effet vibratoire et stimulant sur tout le corps. Il est léger et rafraîchissant, agit sur le système nerveux et circulatoire.

La pression

Toute la main ou l’avant bras peuvent être requis pour appliquer une pression. La pression, n’est qu’un effleurage accentué.

La percussion

Le tranchant de la main du masseur donne des chocs répétitifs, les mouvements rapides stimulent la circulation superficielle, souvent utilisé en fin de séance, pour revigorer le corps.

La friction

Ce sont des gestes locaux, circulaires ou en spirale, qui s’effectuent avec des pressions différentes en profondeur, comme si la partie de la main utilisée, était collée à la peau du corps du massé.

La vibration

C’est un geste rythmique des épaules et des muscles des bras transmis au massé par les mains. Les vibrations sont les seules manipulations que l’on peut effectuer à l’aide d’appareil.

La secousse

Les parties molles du corps à traiter sont mises en oscillation, permettant la régulation du tonus musculaire.

L’effleurage

Il consiste en de mouvements circulaires très légers, par exemple au niveau de la colonne vertébrale : les mains descendent jusqu’aux fesses, pour remonter jusqu’au flancs. Cette technique est utilisée en début de séance.

L’effleurage léger

Il est utilisé pour les grands mouvements d’harmonisation. Il consiste en une pression légère et douce de toute la main bien étalée, les doigts réunis. La main glisse lentement sur la peau, en adhérant au corps avec une pression uniforme et un rythme régulier

La pression glissée

Les mains sont posées à plat, c’est un mouvement de base pour la détente musculaire. Elle favorise en profondeur l’irrigation sanguine. Elle se doit d’être lente pour respecter la vitesse de la circulation sanguine, elle s’effectue avec le poids du corps.

La pression appuyée

Le massage par pression suppose que l’on repère des petits nœuds perceptibles et sensibles à la pression. Il s’agit de comprimer avec l’index ou le majeur, contre l’os qui se trouve en dessous, ou bien de les pincer entre le pouce et les doigts.

L’étirement

Pour combattre le stress, c’est un mouvement doux qui permet de dénouer les tensions, une détente totale.
Il s’agit d’effectuer une tension de la peau avec les deux mains qui, s’éloignent l’une de l’autre.

La torsion

C’est comme si la peau était de la pâte à modeler, on prend la chair dans la main droite, et la pousse vers la main gauche en effectuant une torsion.

Le meulage

Ce geste se fait avec le talon de la main, assez fortement appuyé et qui fait sur place de petits mouvements circulaires ou de va-et-vient.

Le foulage

Après le pétrissage, les doigts et les pouces cessent d’agir pour pétrir et toute la main embrasse la région qui a été pétrie pour remonter de bas en haut.

Le martèlement

Le massé reçoit des petits coups de marteau par le masseur qui a les mains en poings.

Le palpé roulé

Avec le pouce et l’index, on coince la peau, on la malaxe, on la fait rouler. C’est un mouvement relaxant et excellent pour la cellulite.

Les lissages : léger, prolongé ou pression

Le masseur caresse simplement le corps du massé de sa main. Le lissage peut s’effectuer de diverses façons, superficiellement ou profondément, continuellement ou avec de courtes pauses, avec les doigts, la paume ou seulement la tranche en râtelant ou picotant.

LES GESTES DE BASE DU MASSAGE ZEN AUX PIERRES CHAUDES

L’effleurage , L’effleurage léger, La vibration, La friction

La tape légère

Il suffit de donner quelques tapes légères avec la main en intervalle avec un autre geste.

jeudi 6 mars 2008 , par 123zen

Articles qui peuvent vous intéresser


Administratrice du site : Fanny Sylvestre

Videos massage

voir tous les massages en vidéo
radio zen, des musiques de relaxation pour accompagner vos massages